Bilan du mois - Mars 2021

avril 03, 2021



Bonjour à tous !

C’est l’heure de faire le bilan de mes lectures du mois de mars.


Les livres lus en mars

Mars a été un mois faste niveau lecture puisque j’ai lu… 10 romans et 3 BD ! Ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant lu en un mois. Par ailleurs, j’ai découvert et redécouvert la plume de plusieurs auteurs.

1) Le mois a débuté avec Swimming pool de Sarah Crossan. J’ai beaucoup aimé ce roman, j’étais très contente de découvrir un nouveau livre de cette autrice après Moon Brothers. Ma chronique sera en ligne dans quelques jours.

2) J’ai continué à découvrir la bande-dessinée Lou ! de Julien Neel avec le tome 3, dans la veine des précédents. Lou est une adolescente très chouette !

3) Puis, j’ai lu Les gratitudes de Delphine de Vigan. C’est un roman qui m’a profondément touchée, qui aborde des sujets difficiles comme la perte d’autonomie et la mort. L’histoire est juste, délicate et belle. Delphine de Vigan est vraiment une autrice que j’adore.

4) C’est vers Age tendre de Clémentine Beauvais que je me suis ensuite tournée. Le roman est original sur de nombreux plans, je me suis beaucoup amusée avec ce roman, malgré quelques petits points qui m’ont un peu moins emballée.

5) En mars, j’ai découvert l’autrice Sally Rooney avec ses deux romans. J’ai d’abord lu Conversations entre amis. Malgré une histoire qui avait du potentiel, je n’ai pas accroché aux personnages et à l’intrigue.

6) J’ai enchaîné avec son autre roman, Normal people, que j’ai bien plus aimé ! L’histoire d’amour m’a touchée et les personnages sont réalistes, j’ai réussi à m’identifier à eux.

7) C’est à nouveau une nouvelle autrice que j’ai découvert : Aurélie Valognes. Je me suis tournée vers Né sous une bonne étoile pour découvrir sa plume. Je suis contente d’avoir sauté le pas car j’ai passé un excellent moment avec ce roman. J’ai hâte de vous en dire plus !

8) Ensuite, j’ai lu Nos âmes rebelles de Samantha Bailly, la suite de Nos âmes jumelles. Sans surprise, je me suis régalée avec ce deuxième tome. Lou et Sonia, les deux héroïnes, sont devenues comme des amies pour moi.

9) Après avoir adoré L’aube sera grandiose il y a un presque un an, j’étais curieuse de découvrir un autre ouvrage d’Anne-Laure Bondoux. Ainsi, je me suis plongée dans Tant que nous sommes vivants. J’ai passé un bon moment mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers au départ.

10) Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille fut ma lecture suivante. Cette lecture m’a beaucoup émue, je ne m’attendais pas à une telle histoire. Une très belle surprise !

11) Le dernier roman que j’ai lu a été Les roches rouges d’Oliver Adam. Il me faisait de l’œil depuis sa sortie de l’année dernière. L’histoire est bouleversante et fait beaucoup réfléchir.

12 & 13) J’ai terminé le mois de mars avec 2 BD. Sans surprise, c’était Lou !, les tomes 4 et 5. J’ai un peu moins apprécié ces deux tomes, je trouve que l’histoire perd un peu en crédibilité.


Les livres qui ont rejoint ma PAL



(Un book haul bien rempli !)

Et sinon...

Mars est un mois qui est passé à la fois vite et lentement ! Mon copain a trouvé un CDI à Paris et nous avons emménagé ensemble. Notre appart est chouette et notre quartier a l’air vraiment cool ! J’ai hâte de pouvoir plus le découvrir. Sinon, mon travail se passe bien, je me sens de plus en plus à l’aise dans mon poste. J’ai l’impression de commencer une nouvelle vie, celle de « vraie » adulte ! J’espère que vous avez passé un bon mois de mars, malgré les nouvelles restrictions sanitaires. Perso, je croyais vraiment que ça irait mieux mi-avril, comme les autorités l’avaient annoncé, mais j’ai été trop naïve haha. À bientôt !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Très joli bilan :)
    Tant que nous sommes vivants est dans ma PAL. J'en ai beaucoup entendu tout comme de la plume d'Anne-Laure Bondoux alors je suis vraiment curieuse de le lire.
    Age tendre m'intrigue beaucoup.
    Je te souhaite un bon mois d'avril et de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le plaisir de vite découvrir la plume de cette super autrice !
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  2. Alors là, c'est un sacré bilan du mois! :D J'espère que les tomes suivants de Lou vont te plaire. Je ne sais pas si tu es au courant, mais c'est conseillé de lire le tome 7 avant le tome 6 (j'espère ne pas me tromper dans les numéros mdrr)
    J'ai hâte de pouvoir lire Le syndrôme du spaghetti!! Après 3 mois d'attente, il est enfin disponible à la bibliothèque, j'ai hâte d'aller le récupérer :D
    Trop contente de voir que ta vie pro se passe bien, c'est super chouette :) Bon mois d'avril ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai noté cet ordre de lecture !!:)
      Ahhh j'espère que Le syndrome du spaghetti te plaira :D

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog