Lou ! Tomes 1 à 4 - Julien Neel

avril 27, 2021


Lou ! Tome 1 : Journal intime


Lou ! est la BD par excellence que de nombreuses filles de ma génération ont lu lorsqu’on était ados. Personnellement, je n’étais pas du tout BD et je suis donc passée à côté du phénomène Lou !. C’est finalement à 23 ans que j’ai découvert les aventures de l’héroïne : voir les nombreux commentaires élogieux sur le dernier tome, Lou Sonata, m’a donné envie à mon tour de plonger dans cette BD.

Je suis bien contente de ce choix car je suis tombée sous le charme de cette jeune ado de 12 ans. Elle est drôlement sympathique et mature pour son âge. On suit son quotidien, où elle est entourée de sa maman fan de jeux-vidéos, de sa meilleure amie Mina et de son amoureux Tristan. D’autres personnages font leur apparition çà et là, comme la mamie sévère et Richard le nouveau voisin.

Malgré des scènes amusantes, Julien Neel aborde des thèmes profonds. Les dessins sont doux et délicats, j’ai adoré les tons pastels. Un super premier tome, qui nous donne envie de faire plus ample connaissance avec Lou et ses proches !

 


Lou ! Tome 2 : Mortebouse

 

L’intrigue de ce deuxième tome se déroule lors des grandes vacances d’été : Lou et sa maman partent à Mortebouse chez la fameuse mamie acariâtre, dont nous avons fait connaissance dans le tome précédent. Et ces vacances se révèlent surprenantes sur de nombreux points ! Entre l’apparition de Clément Fifrelin, un camarade d’école de la maman de Lou, la rencontre avec Paul ou encore, la carte décevante de Tristan, Lou ne s’ennuie pas. Mais ces grandes vacances sont aussi l’occasion pour Lou de fêter ses 13 ans et de réaliser que le monde de l’enfance est maintenant derrière elle.

Une fois encore, les dessins de Julien Neel sont adorables, remplis d’humour et de messages subliminaux. J’ai beaucoup ri devant certaines scènes, Lou et sa maman forment un duo incroyablement drôle et touchant. Julien Neel m’a emportée avec délice à Mortebouse, un coin paumé qui ne fait pourtant pas rêver ! Ce deuxième tome est une très belle réussite !



Lou ! Tome 3 : Le cimetière des autobus

 

Rien ne va plus pour Lou pour cette nouvelle année scolaire ! L’immeuble en face de chez elle, dans lequel vivait Tristan, est détruit, sa mère et Richard passent tout leur temps ensemble quitte à l’oublier et elle n’est pas dans la même classe que sa meilleure amie Mina ! Ces changements rendent Lou un peu moins joyeuse que dans les tomes précédents. Elle entre véritablement dans l’adolescence et connaît ses premières déceptions sentimentale et amicale. J’ai beaucoup aimé suivre les questionnements de la jeune fille, avancés avec délicatesse par Julien Neel.

Mais ce troisième tome voit aussi l’apparition de deux nouveaux personnages, Marie-Émilie et Karine, les nouvelles amies respectives de Lou et Mina. Ces deux ados sont très amusantes et apportent un peu de fraicheur dans les tourments de notre héroïne.

Un tome très chouette, un peu plus profond que les autres, qui aborde avec justesse le délicat passage de l’enfance à l’adolescence.

 


Lou ! Tome 4 : Idylles

 

C’est l’heure des grandes vacances et, pour la première fois de sa vie, Lou va en passer une partie loin de sa maman puisqu’elle part dans la maison de vacances de Marie-Émilie. Karine et Mina sont également de la partie. Ces vacances signent définitivement la fin de l’enfance pour nos quatre ados, qui se lancent dans la chasse aux garçons ! En parallèle, on suit la maman de Lou dans la tournée de promotion de son roman.

J’ai un peu moins accroché à ce tome : j’ai eu du mal à reconnaître Lou, qui a grandit un peu trop vite à mon goût. Par ailleurs, le personnage de Marie-Émilie m’a beaucoup agacée, je la trouve insupportable. Malgré ces points moins satisfaisants, j’ai tout de même passé un bon moment, les planches respirent l’été, ça m’a donné envie de partir en vacances !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai l'impression d'être une des rares personnes à ne pas avoir lu la BD Lou 😅
    En vrai, cette BD me tente depuis un moment, mais je n'ai jamais vraiment eu le courage de me lancer.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog