Swimming pool - Sarah Crossan

avril 07, 2021

 

Résumé

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…


Mon avis

Après avoir apprécié Moon Brothers sans pour autant avoir été transportée, j’avais envie de retenter l’expérience Sarah Crossan. C’est vers Swimming pool que je me suis tournée. Je suis ravie de ce choix car j’ai passé un chouette moment avec ce roman.

 

Dans Swimming pool, nous découvrons le quotidien de Kasienka, une jeune polonaise de 12 ans (bientôt 13, comme elle aime le répéter), immigrée en Angleterre. Si elle a quitté son pays d’origine, c’est parce que sa mère veut absolument retrouver son mari, Tato, qui les a abandonnées. Sans surprise, l’intégration de Kasienka dans son nouveau pays est compliquée : des camarades la harcèlent au collège et sa mère est obsédée par la recherche de son mari et ne s’occupe pas d’elle. La seule échappatoire de la jeune fille est la piscine, notamment lorsque William, un garçon de 4ème, y est également… 

 

« Quand il sourit c’est comme si devant moi

Une torche s’enflammait,

Éclairant le monde, même ses plus noirs recoins,

Et je ne peux simplement pas concevoir

Que tout le monde ne soit pas amoureux de lui. »

 

Kasienka est une adolescente tellement touchante que dès les premières pages, je me suis attachée à elle et j’avais envie de l’aider. Elle m’a semblée très humaine et accessible pour un personnage de fiction. Elle essaye de garder la tête haute face aux attaques de l’horrible Clair, même si parfois, elle s’oblige à garder le silence pour ne pas que la situation empire. J’ai eu du mal à comprendre sa maman et ça m’a fait de la peine de voir qu’elle ne s’intéresse pas à sa fille, alors que c’est elle qui a obligé Kasienka à quitter la Pologne.

 

Les thématiques du roman ne sont pas évidentes, entre l’abandon, le harcèlement scolaire, l’immigration et la difficile intégration. Mais Sarah Crossan les fait vivre de façon délicate, avec beaucoup de justesse. Je pense que la forme du récit, en vers libres, a accentué cette perception. Je ne suis pas une grande fan de ce format, qu’il m’arrive de trouver dérangeant. Mais cette fois, j’ai l’impression qu’il a apporté un réel plus à l’histoire et m’a permis de l’apprécier pleinement. Toutefois, je trouve que la fin vient trop vite, j’aurais aimé plus d’explications. Par ailleurs, je m’attendais à ce que la piscine et la natation aient une plus grande place dans l’histoire, étant donné le titre. Mais ce n’est pas le cas, c’est un peu dommage car on sent qu’elles ont un rôle essentiel dans le bien-être de Kasienka.

 

Swimming pool est une jolie lecture, douce et prenante, malgré quelques petits défauts. Je découvrirai prochainement avec plaisir Inséparables, le premier roman de Sarah Crossan !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce livre ! :D ça a également été mon cas.
    Comme toi j'ai été touchée par Kasienka, et j'ai adoré la voir tenir tête à Clair (j'avais oublié le prénom de ce personnage détestable!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas une grande perte d'oublier cette saleté !!

      Supprimer
  2. Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre à travers ton avis. L'histoire de Kasienka semble vraiment touchante.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog