La mère parfaite - Aimee Molloy

mars 30, 2021

Résumé

Nell, Francie et Colette font partie d’un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d’organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d’été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame.

Dans un Brooklyn étouffant, alors que l’enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l’enfant.

Jusqu’à ce que les médias s’emparent de l’affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions…


Mon avis

La mère parfaite est un roman que j’ai découvert il y a quelques mois et qui m’a tout de suite intéressée par son résumé intrigant. Je lis peu de thrillers donc j’étais contente de plonger dans celui-ci. L’intrigue m’a plu dans l’ensemble mais certains points m’ont un peu dérangée.

 

Plusieurs femmes se sont rencontrées sur un forum, « Les Mères de Mai ». Tout au long de leur grossesse, elles ont échangé et sont devenues amies, leur relation passant du virtuel au réel. Maintenant qu’elles ont toutes accouché, leur emploi du temps ne leur permet plus de se retrouver comme avant. C’est donc pour passer un bon moment entre filles et sans enfants qu’elles décident de se retrouver le soir du 4 juillet, dans un bar. Mais cette soirée tourne au cauchemar lorsque en rentrant chez elle, Winnie découvre que son fils Midas a disparu. Ses amies vont alors tout faire pour retrouver Midas.

 

Dans ce roman, nous découvrons le quotidien de plusieurs femmes, toutes réunies par la maternité et leur envie de retrouver le petit Midas. Nell, Colette et Francie m’ont impressionnée par leur courage : elles n’hésitent pas à se mettre en danger pour aider leur amie. Au-delà de ce trait de caractère partagé par les trois femmes, je ne me suis pas particulièrement attachée à elles, ni à Winnie. Je pense que c’est à cause de la multiplicité des points des vue : dès que j’en apprenais un peu plus sur l’une d’entre elles, j’étais coupée dans mon élan car la narration passait à une autre femme.

 

« Émotionnellement, spirituellement : ça je le sais. Je vivais un enfer. J'étais perdue. Aux abois. J'ignorais comment me sortir de là. Comment gérer la situation. La tristesse incommensurable. Le sentiment d'échec. La culpabilité, parce que je n'arrivais tellement pas à être une mère parfaite. »

 

Toutefois, l’autrice nous dépeint bien le quotidien difficile d’une jeune mère, où toute la société semble avoir les yeux braqués sur elle, prête à la juger. « Les Mères de Mai » ont d’ailleurs été très critiquées pour leur sortie dans le bar. J’ai beaucoup aimé que l’autrice pointe du doigt tous ces diktats sur la « mère parfaite ». Sinon, l’intrigue est bien menée, j’ai vraiment été surprise du dénouement final. Le suspense est constamment présent et Aimee Molloy s’amuse à nous mettre sur de nombreuses fausses pistes. Néanmoins, la résolution de l’enquête m’a laissée un peu dubitative.

 

La mère parfaite est donc un thriller intéressant, notamment pour l’étude qu’il fait des attentes toujours plus fortes sur les jeunes mamans.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais je suis plutôt intriguée ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. D'un côté, je suis intriguée par cette histoire, mais d'un autre côté, pas spécialement tentée donc je ne sais pas trop 😅

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog