Conversations entre amis - Sally Rooney

mars 26, 2021



Résumé

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, étudiantes et poètes-performeuses, rencontrent Melissa, photographe et écrivain, et son mari Nick, acteur. Ensemble, ils refont le monde, critiquent le capitalisme, prennent des photographies, écrivent, vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié et de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage.


Mon avis

Je remercie les éditions du Points pour l’envoi de ce livre.

 

Avant de recevoir ce roman, je n’en avais jamais entendu parler. Le nom de l’autrice m’était lui aussi inconnu. En faisant quelques recherches, j’ai vu qu’elle avait un grand succès dans les pays anglo-saxons. Je me suis donc laissée tenter par ce roman, qui semblait définitivement contemporain.

 

L’héroïne du roman est Frances, une jeune étudiante poétesse de 21 ans. Elle a peu d’amis, si ce n’est Philipp et Bobby, cette dernière étant également son ex-copine. Un jour, les deux amies se rendent à une soirée et elles rencontrent Mélissa et Nick, un couple de trentenaires. Si Bobby admire très rapidement Mélissa, Frances s’intéresse plus à Nick, un homme plutôt réservé malgré sa carrière d’acteur. Un drôle de quatuor va naître de cette soirée

 

« Respectait-il Melissa plus que moi ? L’aimait-il davantage ? Si nous devions toutes les deux mourir dans un bâtiment en feu et qu’il ne pouvait en sauver qu’une, ne choisirait-il pas Melissa ? Il me paraissait affreux de faire autant l’amour avec quelqu’un que vous seriez ensuite prêt à laisser périr dans les flammes. »

 

Ces quatre personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre et malheureusement, je n’ai accroché avec aucun. Je trouve qu’ils sont tellement coincés dans leur personnalité qu’ils deviennent des caricatures d’eux-mêmes. En ce sens, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre nombre de leurs choix et de leurs comportements. Je me suis sentie vraiment éloignée de tous ces personnages, qui m’ont agacée très tôt dans le roman.

 

L’histoire ne m’a pas convaincue non plus, j’avais l’impression de tourner en rond. Plusieurs des thèmes abordés sont intéressants : féminisme, communisme, exclusion, maladie. Mais tous ne sont effleurés qu’en surface, c’est dommage car ce sont ces sujets qui auraient pu me faire apprécier un peu plus le roman.


Malgré le résumé prometteur et les nombreuses critiques enthousiastes, je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce roman. Je pense qu’il n’était tout simplement pas pour moi et je suis tout de même contente qu’il ait réussi à trouver son public ailleurs !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Oh, je crois que ma sœur l'a acheté en anglais, et quand j'ai lu le résumé il me plaisait bien... je ne sais plus trop quoi en penser maintenant ! C'est dommage que tu n'aies pas aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours l'essayer, peut-être qu'au moins, l'écriture sera meilleure en VO !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre et ce que tu dis sur les personnages et l'histoire ne me vend pas trop du rêve... Je pense que je vais passer mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté j'ai beaucoup aimé, mais je comprends cependant ta chronique. Le style de Sally Rooney est particulier, avec une langue qui donne l'impression qu'elle ne raconte rien d'important (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois parfaitement, et ça m'a justement gênée ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog