Age tendre - Clémentine Beauvais

avril 19, 2021



Résumé

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vœux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.



Mon avis

Le nouveau roman de Clémentine Beauvais me tentait depuis sa sortie : j’étais curieuse de découvrir comment elle avait mis en place l’idée de reconstituer un village des années 60 pour les personnes ayant l’Alzheimer. Je ressors ravie de ma lecture, encore plus amoureuse de la chanson « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy, que j’adorais déjà tant.

 

Depuis quelques années, les adolescents français sont obligés d’effectuer un service civique (Serci) de 10 mois avant leur entrée au lycée. Malheureusement, Valentin, un Albigeois de 15 ans, ne voit aucun de ses vœux respectés : il est envoyé dans l’unité Mnémosyne de Boulogne-sur-Mer afin de s’occuper des personnes âges atteintes d’Alzheimer. Mais cette unité est spéciale : on y a reconstitué les époques dans lesquelles les patients étaient jeunes. Valentin se retrouve dans le service des années 60/70, décennies dont il ne connaît absolument rien ! Mais sur un malentendu, il va se passionner pour Françoise Hardy et découvrir des missions et des personnes bien différentes de ce qu’il imaginait…

 

« Y a-t-il un rapport avec mon rapport ? Je pense que oui. Parce qu’il est question de souvenirs, et qu’en écoutant Sola me raconter les siens, j’ai compris beaucoup de choses. Par exemple : le pire dans la vie, ce n’est pas la disparition de quelqu’un, une relation qui se délite, un lieu qu’on quitte. Tout cela continue à exister, transmis de tête en tête et partagé autour d’un verre avec des rires, quand on s’en souvient en commun. Le pire, c’est quand il n’y a personne d’autre pour se rappeler tout ça, personne à part toi. »

 

Valentin est un personnage haut en couleurs ! Au-delà de ses nombreuses angoisses qui peuvent l’amener à se comporter étrangement, il est passionné par tout ce qu’il fait et c’est très touchant de le voir s’impliquer autant pour le bien-être des patients. J’ai adoré suivre son évolution durant ses 10 mois de Serci. Sa naïveté première disparaît quelque peu, mais il reste un garçon rêveur. Les personnages secondaires sont également attachants. On sent qu’ils forment tous ensemble une famille. Une drôle de famille certes, mais une famille quand même.

 

Étant une grande fan des chansons des années 60, autant vous dire que je me suis régalée avec ce livre ! C’est une véritable ode à la culture des sixties et c’est génial qu’elle soit ainsi mise en avant dans un livre jeunesse. Ce qui fait l’originalité de ce roman est aussi et surtout sa forme : en effet, on découvre l’histoire à travers le rapport de Serci que fait Valentin. Si au départ, Valentin écrit dedans comme dans un rapport traditionnel, cela devient vite plus personnel, comme un journal intime. Au début, j’ai eu du mal avec cette façon de raconter l’histoire. J’avais du mal à plonger réellement dans l’intrigue et à ressentir des choses pour les personnages. Heureusement, la magie a fini par opérer. Toutefois, j’ai trouvé certains passages un peu trop longs à certains moments. Et d’autres, balayés un peu rapidement.

 

Au-delà de ce léger déséquilibre dans l’intensité des passages et de la narration à laquelle je n’ai pas adhéré immédiatement, j’ai passé un super moment avec Age tendre. Clémentine Beauvais a produit de nouveau un ouvrage original, touchant, que l’on n’est pas prêts à oublier !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Contente de voir que ce livre t'a plu dans la globalité ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'originalité tant au niveau de la forme que de l'histoire m'ont impressionnée ^^

      Supprimer
  2. Clémentine Beauvais est une autrice que j'ai vraiment envie de découvrir parce que tous ses livres être de qualité et originaux. Age tente n'était pas celui qui me tentait le plus, mais tu m'as vraiment donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir cette année :)

      Supprimer
  3. Hello, j'ai lu tout les romans de l'autrice et celui ci est nettement mon préféré!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un titre signé Clémentine Beauvais de réussi <3 Quel talent, même si j'ai parfois ressenti un attachement lointain à Valentin, comme si y'avait une vitre entre nous, mais je pense que c'est le format rapport qui veut ça, puis aussi la personnalité de Valentin ! Un personnage qui reste touchant et plaisant à suivre, à voir évoluer notamment dans son ouverture au monde et aux gens puisqu'il devient moins replié sur lui-même ! Sinon, quelle ambiance sérieux, bien envie de faire un stage comme celui-ci, avec Françoise Hardy dans les oreilles, on ne peut que passer un chouette moment :D
    Encore un bel avis, toujours aussi agréable de te lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis par rapport à Valentin !
      Merci pour le compliment <3

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog