Nos âmes rebelles - Samantha Bailly

avril 23, 2021


Résumé

Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.

L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...



Mon avis

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Lou et Sonia dans Nos âmes rebelles, la suite de Nos âmes jumelles. Dans ce deuxième tome, nous suivons les filles dans leur dernière année de lycée, une année charnière avec le bac et le choix des études supérieures. À nouveau, je me suis laissée emporter dans leur quotidien, qui m’a rappelé des souvenirs de mes années lycée.

 

Lou et Sonia évoluent beaucoup au cours de leur année de terminale. On découvre une Lou qui ose affirmer ses choix et sa personnalité, tandis que Sonia connaît une légère baisse de confiance en elle. Leurs questionnements sont intéressants à suivre, notamment ceux qui concernent l’orientation. Comment convaincre ses parents de faire une école d’art ? Quelle voix suivre pour devenir écrivain ? Ces réflexions sont celles de tous les terminales et j’ai trouvé nos deux héroïnes très réalistes quant à ce sujet. Je me suis encore plus attachée à elles au cours de ce deuxième tome. J’ai adoré les voir s’affirmer, chacune à leur façon.

 

« Tu sais So, on a tous besoin de quelqu’un qui croit en nous plus que nous-mêmes. Qui nous rappelle qui nous sommes lorsque nous l’oublions. »


L’intrigue est extrêmement simple : on suit les filles dans leur année de terminale. Nous sommes confrontés à leur vie d’adolescente, aux joies et aux peines qu’on a tous connu à 17 ans. Plus les chapitres défilaient et plus j’avais l’impression que Lou et Sonia étaient comme deux amies plus jeunes, qui se confiaient à moi. La construction narrative est la même que dans le tome précédent : chaque chapitre correspond à un mois de l’année, dans lequel les filles s’expriment chacune leur tour. La plume de Samantha Bailly est toujours aussi douce et agréable. Elle arrive à nous toucher de façon simple, tant c’est facile de se reconnaître dans Lou et Sonia.


« C’est peut-être cela, être amoureux, vraiment amoureux.

Ne plus jamais voir un endroit de la même façon. »


Cette suite est donc une réussite pour moi. Les héroïnes sont très crédibles et l’histoire prenante et émouvante. Une fois de plus, j’étais triste de laisser les filles. Vivement que je le lise le troisième et dernier tome !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Tes avis me convainquent de plus en plus! :D J'espère que le dernier tome te plaira toujours autant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce tome 2 :)
    J'espère que le tome 3 te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog