Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat - Joanne Fluke

avril 11, 2021



Résumé

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.


Mon avis

Je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique privilégiée.

 

C’est avec la saga Agatha Raisin que j’ai découvert les cozy mystery. Ayant apprécié les trois premiers tomes, j’étais ravie de recevoir Meurtres et pépites de chocolat, qui semblait dans la même veine. Je me suis beaucoup amusée avec ce roman et son héroïne drôlement attachante.

 

Hannah Swensen tient une boutique de cookies dans la paisible ville de Lake Eden, dans le Minnesota. À bientôt 30 ans, elle est toujours célibataire : un vrai drame pour sa mère, qui tente de la caser à tout prix ! Mais Hannah n’a que faire des manigances de sa mère et est très heureuse de sa vie à la « Cookie Jar » et avec son chat Moshe. Cependant, son quotidien prend un nouveau tournant lorsque deux meurtres sont commis coup sur coup dans la ville : Bill, son beau-frère, lui demande de l’aider à mener l’enquête.

 

Hannah est un personnage au fort caractère, que j’ai apprécié dès les premières pages. Elle est fraîche, amusante mais également très sympathique avec les autres. On comprend vite que tout le monde l’aime à Lake Eden et on est obligé de l’aimer aussi tant elle respire la gentillesse. Les personnages secondaires m’ont aussi plu car ils ont chacun leur propre personnalité.

 

« Moshe la suivit dans la cuisine et la regarda se servir un verre de vin blanc, un pseudo-chablis qu’elle achetait en cubi de cinq litres et qu’elle conservait dans le bas de son frigo. C’était de la piquette mais ça coûtait moins cher que les somnifères. »

 

Au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvée un peu longue à se mettre en place. Mais une fois que Hannah était lancée dans l’enquête, impossible de poser le roman tant c’est prenant. On va de rebondissement en rebondissement, sans jamais se douter une seule fois de l’identité du coupable. Par ailleurs, l’un des gros points forts de ce roman est l’aspect pâtisserie : les nombreuses gourmandises préparées par Hannah me faisaient très envie ! L’autrice a glissé plusieurs recettes par-ci, par-là. Une chose est sûre, je vais en tester plusieurs ! 


Meurtres et pépites de chocolat est donc une excellente lecture, légère et addictive, idéale en ces temps un peu morose ! C’est le premier tome d’une longue saga et je découvrirai avec plaisir le deuxième.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. C'est sympa d'avoir glissé des recettes au fil du récit! Je suis un peu moins tentée par ce roman que par Agatha Raisin, mais contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai préféré celui-ci aux Agatha Raisin ^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan de policiers, mais les cosy mistery j'aime bien :)
    Avec ce livre, j'aime bien son titre et les pâtisseries qui sont liées à tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement un livre détente malgré les meurtres ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog