Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

mars 14, 2021

Résumé

Sonia est la plume, Lou le crayon.

Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…

Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ?

De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?



Mon avis


Nos âmes jumelles est un roman qui me faisait de l’œil depuis longtemps, mais j’avais peur qu’il soit trop jeunesse pour moi. J’ai bien fait de passer au-delà de mes inquiétudes puisque je me suis laissé emporter dans le quotidien de Lou et Sonia, les deux héroïnes.

 

Sonia, lycéenne, s’inscrit sur le forum d’un fanzine pour échanger avec d’autres personnes sur l’écriture. Dessus, elle rencontre Lou, lycéenne elle aussi mais passionnée par le dessin. Au fur et à mesure des échanges sur le forum, une véritable amitié naît entre les deux jeunes filles, une amitié qui dépasse les frontières du virtuel.

 

« J’ai lu ce que vous avez écrit sur la feuille de présentation du début de l’année, explique-t-il. Je me garderai bien de dire qui deviendra quoi dans cette classe, mais j’ai une certitude : vous avez la flamme. Et avoir la flamme signifie que l’on peut briller un jour. »

 

La narration alterne entre les points de vue des deux adolescentes : c’était le meilleur choix possible car il nous permet de réellement les découvrir toutes les deux. Je me suis beaucoup attachée à elles car leur vie m’a rappelée celle que j’avais au lycée. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles avec ma propre histoire. Comme elles, j’ai créé des amitiés sur des forums, des amitiés qui sont passées du virtuel au réel, avec des rencontres, et bien plus que ça. En ce sens, j’ai trouvé que Lou et Sonia étaient extrêmement réalistes. Leurs questions, leurs doutes, leurs envies sont celles d’adolescentes de leur âge. Leur amitié est très jolie, elles se font grandir mutuellement.

 

La plume de Samantha Bailly est simple mais agréable à lire. On entre vraiment dans la vie de ces jeunes filles, sans chichis. On est confrontés au manque de confiance en soi, au sentiment d’illégitimité, aux questions sur le premier amour, au harcèlement scolaire. Par ailleurs, j’ai adoré le fait que les deux héroïnes soient des passionnées : c’est très beau de les suivre dans leurs projets et de s’accrocher à leurs rêves. Au-delà de ces sujets traités avec brio, j’ai aimé ce roman pour sa construction dynamique, avec l’alternance des chapitres entre les points de vue de Lou et Sonia, mais aussi les insertions des échanges sur le forum ou encore, les SMS.

 

« N’oublie pas, canalise ton énergie. La vie peut être rude, donner des coups, mais il faut les lui rendre. » 


Une très chouette lecture, qui plaira aux adolescentes comme aux moins jeunes (dont je fais partie !). J’ai hâte de lire de découvrir la suite des aventures de Lou et Sonia !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ca fait des années que ce livre est dans ma wish-list ! Il faudrait vraiment que j'essaye de le lire un jour parce que l'histoire semble super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai attendu des années avant de le découvrir et je suis contente de m'être enfin laissée tenter ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaaaaaucoup la série Les stagiaires de Samantha Bailly (je ne crois pas que tu l'aies lue ?) alors celui-ci me fait forcément de l'oeil! J'avais peur de l'aspect "jeunesse" mais ce que tu en dis me rassure vraiment. En plus, j'ai lu que Samantha Bailly s'est beaucoup inspirée de sa propre amitié avec l'illustratrice de son manga, ça me donne encore plus envie de me plonger dans cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les stagiaires me tentent trop !!! Je vais vite découvrir la série si tu as autant aimé !!
      J'espère que tu pourras découvrir celle-ci, elle est trop chouette et parle à tous les blogueurs je trouve ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog