Top 5 : Ces auteurs que j'ai découverts en 2020

décembre 28, 2020


La fin de l’année 2020 arrivant à très grand pas, j’ai commencé à préparer mon bilan lecture de l’année. Une idée m’est alors venue : celle de vous partager un Top 5 sur les auteurs que j’ai découverts en 2020. En effet, j’ai découvert la plume de nombreux auteurs différents ces 12 derniers mois. J’en ai sélectionnés 5 qui m’ont particulièrement touchée, dont les histoires m’ont transportée. Ce sera donc un article un peu biaisé, avec seulement des auteurs que j’ai aimés. C’est parti !



Serena Giuliano

Les romans de Serena Giuliano sont partout sur les réseaux depuis l’année dernière. C’est en août que j’ai fini par découvrir cette autrice, aux romans dont les couvertures sentent bon l’Italie. Je me suis lancée dans Ciao bella ! un peu par hasard et quel coup de cœur ! J’ai littéralement dévoré le roman. Au-delà du personnage d’Anna qui m’a beaucoup émue, la plume de Serena Giualiano m’a captivée, mêlant humour et sentiments. Un petit cocon de douceur, que j’espère retrouver dans son second roman Mamma Maria, que je lirai assurément en 2021 !

○ Ma chronique de Ciao bella !


Bruno Combes

Je vous ai parlé très récemment de Bruno Combes avec le roman Je ne cours plus qu’après mes rêves. Ce dernier a été un énorme coup de cœur : entre humanité, espoir et tendresse, l’histoire m’a fait passer par un cocktail d’émotions. Le style de Bruno Combes est simple mais d’une grande douceur. Il m’a transportée et m’a fait me sentir proche des trois héroïnes. J’ai hâte de découvrir plus en profondeur cet auteur avec ses autres romans l’année qui arrive !

○ Ma chronique de Je ne cours plus qu'après mes rêves


Marie Pavlenko


La troisième auteur que j’ai découvert cette année et dont je voulais vous parler est Marie Pavlenko. Je n’ai pas lu un roman d’elle, mais trois ! On peut dire que j’ai fait une découverte approfondie. Le premier roman que j’ai lu est Un si petit oiseau, roman que j’ai littéralement adoré. Je me suis beaucoup attachée à Abigail et j'ai trouvé la plume de l’autrice très agréable, entre passages bourrés d’humour et d’autres plus tristes et touchants. Puis, cet été, je me suis plongée dans Et le désert disparaîtra et malheureusement, j’ai pas accroché du tout au roman. J’ai trouvé l’intrigue lente et la plume de Marie Pavlenko moins pétillante. Enfin, j’ai lu Je suis ton soleil cette fin d’année. Avec ce roman, j’ai renoué avec le plaisir de lire du Marie Pavlenko tant l’histoire était prenante. En somme, c’est une autrice aux romans inégaux pour moi mais qui est une très belle découverte.

○ Ma chronique de Un si petit oiseau

○ Ma chronique de Et le désert disparaîtra

○ Ma chronique de Je suis ton soleil


Amy Harmon


C’est une autrice américaine dont je vais vous parler maintenant : Amy Harmon. J’ai lu deux de ses romans cette année. Le premier était Nos faces cachées. Je l’ai beaucoup aimé pour la beauté de ses personnages et également pour les messages qu’il transmet. Puis, cet été, j’ai lu L’infini + un, qui s’est révélé être un coup de cœur. L’histoire m’a véritablement happée et la plume d’Amy Harmon m’a de nouveau profondément plu. Dans ses romans, tout n’est que harmonie et fluidité. Je vais essayer de découvrir la duologie La loi du cœur en 2021.

○ Ma chronique de Nos faces cachées

○ Ma chronique de L'infini + un


Laure Manel


Le dernier auteur dont je tenais à vous parler est de nouveau une femme puisqu’il s’agit de Laure Manel. Là encore, ses romans sont très présents sur les réseaux sociaux et ça faisait très longtemps qu’ils me faisaient de l’œil. J’ai fini par craquer avec La mélancolie du kangourou, en l’achetant dans une gare car un long voyage m’attendait. Cette lecture m’a bouleversée, c’est impossible de rester insensible face à la terrible histoire d’Antoine et de Lou. Heureusement, une petite fée, Rose, fait son apparition. Entre moments de désespoir et espérances en un avenir meilleur, l’histoire est parfaitement équilibrée. Mon amour pour la plume de Laure Manel s’est confirmé il y en a quelques jours avec La délicatesse du homard. Ce roman ne fut pas un coup de cœur comme le précédent, mais j’ai tout de même passé un très joli moment de lecture. Laure Manel est une autrice que je vais continuer à explorer en 2021, n’en doutez pas !

○ Ma chronique de La mélancolie du kangourou



J’espère que ce Top 5 vous a plu ! C’est un article qui sort de ce que je fais d’habitude donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Connaissez-vous les auteurs dont j’ai parlé ? D’ailleurs, quels sont ceux que vous avez découverts en 2020 ? Dites-moi tout !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Super top ! :)
    Je n'ai lu aucun livre de ces auteurs mais j'ai entendu beaucoup bien de certains.
    Celle que j'ai le plus envie de découvrir, c'est Marie Pavlenko dont j'ai entendu beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :)
      J'espère que tu pourras découvrir rapidement Marie Pavlenko car sa plume est superbe, même si je n'ai pas aimé Et le désert disparaîtra ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog