Nos faces cachées - Amy Harmon

mai 24, 2020


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses 13 ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Nos faces cachées est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler à sa sortie et même après. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire d'amour appréciée par beaucoup de lecteurs. Au final, c'est une belle réussite, je me suis attachée à Ambre et Young, deux personnages différents de ce que l'on rencontre habituellement.

Fern est amoureuse d'Ambrose depuis de nombreuses années mais elle n'ose pas le lui avouer. Seul Bailey, son cousin qui est également son meilleur ami, est au courant des sentiments de Fern. Après tout, comment le meilleur lutteur du lycée, beau comme un dieu, peut s'intéresser à une banale fille, constamment plongée dans les bouquins ? Mais dans la vie, rien n'est écrit et le destin de nos trois personnages se retrouve bouleversé par un drame, celui du 11 septembre 2001. Toutes les cartes sont désormais redistribuées...

"Les livres te permettent d'être qui tu veux, de ne plus être toi-même pendant un moment."

En commençant le roman, j'ai eu peur de tomber sur une histoire classique de lycéens. La fille invisible du garçon populaire, le meilleur ami extravagant, l'impossible relation amoureuse... Heureusement, on réalise très vite que ce n'est pas une banale intrigue qui va se jouer dans Nos faces cachées ! Et les personnages y sont pour quelque chose.

En effet, je les ai trouvés très bien construits. Je me suis rapidement attachée à Fern. Malgré sa timidité et son manque de confiance en elle, c'est une fille qui a tout de même un sacré caractère. De son côté, Ambrose est plutôt mystérieux et torturé, sans être le cliché du bad boy que l'on peut retrouver dans d'autres romans young-adult. On comprend vite que se sont deux personnages qui se complètent. Leur relation m'a beaucoup touchée car elle nous interroge sur la complexité du sentiment amoureux. La beauté du corps, la beauté de l'âme... Quelle place ont-elles dans l'amour que nous portons à notre amoureux ou amoureuse ? Enfin, Bailey est un garçon que j'ai trouvé épatant. Il est atteint d'une malade qui ne se guérit pas et qui lui fait perdre peu à peu sa mobilité. Et jamais, au grand jamais, il ne se laisse abattre. Sa force de vaincre est sans limite, c'est impressionnant ! Sous ses apparences de clown, Bailey est un personnage au grand cœur. J'ai vraiment aimé ces trois personnages, différents les uns des autres mais si inspirants.

L'intrigue est passionnante, on rentre facilement dans le quotidien des personnages. La plume d'Amy Harmon est un délice : elle transmet à merveilles les émotions et certains passages sont poétiques. Elle aborde des sujets lourds et difficiles avec beaucoup de simplicité et de justesse. C'est vraiment une histoire hors du commun. En plongeant dans le livre, je n'imaginais pas une seule seconde ce qui allait se passer. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop lents, j'avais l'impression que l'histoire stagnait. De plus, certains allers-retours entre le passé et le présent sont un peu compliqués à saisir parfois.

"Tout le monde est le personnage principal de quelqu'un."

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera pas le dernier ! J'ai passé un excellent moment en compagne de Fern, Ambrose et Bailey. Leurs histoires m'ont émue et transmettent de beaux messages, qui font réfléchir et poussent à se remettre en question. L'écriture est fluide et plaisante, malgré certains passages, en trop selon moi. Une belle découverte !

You Might Also Like

14 commentaires

  1. J'ai lu ce roman à deux reprise, et à chaque fois j'ai beaucoup aimé ! Contente de voir que ça a aussi été ton cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai super envie de découvrir d'autres romans de l'autrice maintenant ^^

      Supprimer
  2. Gros coup de cœur pour ce roman (qui est le premier que j'ai lu de l'autrice également) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me conseilles de découvrir quel autre roman de l'autrice ensuite ? :D

      Supprimer
    2. L'infini + un ♥
      Même si La loi du cœur & Le chant du cœur sont très bien aussi.

      Supprimer
    3. Je note ! Je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque en juin :D

      Supprimer
  3. Ce roman me fait vraiment de l'oeil et j'aimerais beaucoup découvrir la plume d'Amy Harmon ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre à sa sortie et j'avais adoré ! Un gros coup de cœur *_*

    RépondreSupprimer
  5. Troooop heureuse que tu aies adoré, c'est clair qu'au début, on se dit : ok, un peu cliché tout ça, puis les pages défilent, et notre coeur est broyé... Les messages transmis sont magnifiques et les héros trop attachants <3 Puis la plume poétique de l'autrice, ahhhhh !!!! Je n'ai pas eu un aussi gros coup de coeur pour L'infini + 1, mais le road trip m'a bien plu et les perso sont très touchants <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé à la perfection ! L'infini + 1 est ma prochaine lecture, j'ai hâte <3

      Supprimer
  6. Ça fait quelques années que ce roman m'intéresse mais je ne me suis toujours pas lancée ^^ Il serait temps.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog