L'infini + un - Amy Harmon

août 06, 2020



Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que toute oppose engagés dans un périple qui pourrait tout aussi bien les transformer que les anéantir.

Après avoir beaucoup aimé Nos faces cachées il y a quelques mois, j'ai eu envie de découvrir un nouveau roman d'Amy Harmon. Dans les commentaires de ma chronique de Nos faces cachées, Marinette m'a conseillé L'infini + un. J'ai donc suivi sa recommandation et je ne le regrette absolument pas car j'ai tout adoré dans ce roman. C'est l'une de mes plus belles lectures depuis le début de l'année !

Bonnie Rae Shelby et Finn Clyde sont deux individus que tout oppose. Bonnie est devenue une grande star de la country depuis ses 16 ans. Elle enchaîne les tournées à travers le monde et vit au rythme des exigences de sa grand-mère, qui contrôle toute sa carrière. Mais cette vie à deux cents à l'heure ne rend pas Bonnie heureuse et, un jour, elle décide de mettre fin à ses jours en sautant d'un pont. C'est là que Finn entre en jeu : alors qu'il tente de refaire sa vie après avoir passé quelques années en prison, il voit Bonnie prête à sauter du pont. Il l'empêche d'accomplir l'irréparable et, dès lors, nos deux personnages ne vont plus se quitter, s'engageant dans un drôle de voyage à travers les États-Unis.

"L'infini plus un égale deux".

J'ai accroché dès les premières pages aux deux héros. Ils sont extrêmement différents mais ils ont tout de même de sacrées ressemblances, qui en deviennent troublantes ! J'ai adoré les voir se découvrir et se dévoiler l'un à l'autre, au fil des kilomètres que la vieille Chevrolet de Finn avale. Je me suis souvent reconnue en Bonnie. C'est une femme au caractère explosif mais d'une sensibilité tellement forte que parfois, elle se retrouve totalement submergée par ses émotions. Et Finn a le pouvoir de l'apaiser. La bonté de Bonnie fait d'elle un personnage tellement beau et humble. C'est une femme qui vit passionnément pour les autres et c'est vraiment émouvant à voir. Finn est moins passionné que Bonnie mais il est tout autant intéressant. C'est un personnage complexe, pas forcément évident à cerner, mais auquel je me suis profondément attachée. Les sentiments qui naissent entre eux sont assez fascinants : d'une part, par leur rapidité et d'autre part, par leur sincérité. L'alchimie entre eux est palpable, on comprend très vite que maintenant, c'est eux deux contre le monde. 

Je me suis totalement laissée happer par leur voyage, que j'ai trouvé complètement fou mais incroyablement beau. Dans ce road trip improvisé, Bonnie et Finn cherchent des réponses sur eux-mêmes, sur qui ils sont et ce qu'ils souhaitent devenir. Évidemment, leur parcours est semé d'embûches mais ils ne se laissent jamais abattre et continuent leur route. J'avais peur pour eux et j'espérais de tout cœur que tout allait bien se terminer. Le parallèle tout au long du livre avec l'histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow est très intéressant. J'ai appris des choses sur cette histoire mythique et ça ajoute un certain charme à l'aventure que vivent nos protagonistes.

"Parfois, tu es juste à la surface, pleine de vie, tellement folle et belle à la fois que c'en est douloureux. Et puis parfois comme aujourd'hui, tu es ensevelie en toi-même et ton visage magnifique devient une enveloppe, comme une maison dont les lumières seraient éteintes et les fenêtres et les portes solidement verrouillées. Je sais que tu es cachée à l'intérieur mais je ne peux pas te rejoindre."

La plume d'Amy Harmon est une pure merveille. Je suis passée par toutes les émotions possibles avec ce roman, à l'unisson avec notre duo de voyageurs. Tout est fluide et harmonieux dans ce roman, je ne me suis pas lassée une seule seconde de l'histoire et des personnages. Les dialogues sont extrêmement riches, nous sommes faces à une intrigue poussée et des personnages très construits, qui ne ressemblent à aucun autre. Les thèmes abordés tout au long du roman sont puissants et font réfléchir. 

Je pense que vous l'aurez compris, L'infini + un est une lecture qui m'a happée et que je ne suis pas prête d'oublier. Tout est juste, tant au niveau de l'authenticité des personnages, que de la précision de la plume. L'histoire d'amour m'a clairement fait rêver. Un coup de cœur pour moi !

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Oh la la, ça fait des années que j'ai lu ce livre (bon.. 4 ans), je n'en ai aucun souvenir mais là tu me donnes carrément envie de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un beau coup de cœur pour Nos faces cachées alors j'ai acheté L'infin + un il y a déjà quelques temps mais je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant, je suis presque certaine d'adorer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu atteeeeends ? Vite faut que tu découvres cette merveille, surtout si tu as aimé Nos faces cachées !

      Supprimer
  3. Très contente de lire ton avis (aussi positif, en plus) sur ce roman ♥
    Un road trip, une rencontre, des émotions... qui m'ont beaucoup marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien pourquoi... Merci à toi de m'en avoir parlé sous Nos faces cachées <3

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog