La mélancolie du kangourou, un roman coup de cœur

octobre 04, 2020



La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu'il aimait au-delà de tout, l'a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé.

Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?Après le succès de La délicatesse du homard, Laure Manel nous offre, sous une plume tout en finesse et pleine de sensibilité, un roman poignant et lumineux.



Cela fait des mois que je souhaitais découvrir la plume de Laure Manel. J’avais entendu énormément de bien de ses romans et les résumés de ses différents œuvres me semblaient tous intéressants. C’est finalement pour La mélancolie du kangourou que j’ai craqué en premier, certaine que l’histoire serait d’une grande douceur. Mon instinct ne m’a pas trompée puisque j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman.

 

Antoine et Raphaëlle forment un couple parfait. Jeunes trentenaires pour lesquels tout semble réussir, ils s’aiment d’un amour inconditionnel. C’est tout naturellement qu’ils décident d’avoir un enfant, certain que leur amour en sera encore plus fort. Mais alors que Raphaëlle donne naissance à leur petite merveille, Lou, un drame se produit et Raphaëlle perd la vie. Tout s’effondre pour Antoine. Complètement dévasté, il ne sait comment se comporter avec Lou, qui lui rappelle trop la perte de l’être aimé. Alors qu’il se repose totalement sur sa mère Simone, celle-ci doit rentrer chez elle. Antoine et Simone décident d’engager une nourrice pour s’occuper de la petite. C’est Rose qui est choisie parmi plusieurs candidates. Si son jeune âge inquiète d’abord Simone, Antoine, lui, est convaincu que la jeune femme est la personne idéale pour s’occuper de Lou. Très vite, Rose s’attache plus de que de raison à la petite puce, touchée par sa terrible histoire et par l’indifférence que son père semble lui porter. Elle va alors se mettre en tête de tout faire pour rapprocher Antoine et Lou…


"Nombreux sont ceux qui doivent s'identifier à lui, se projeter dans son malheur, imaginant sa vie future. Mais personne, au grand jamais, ne souhaiterait être là à sa place. Sûrement pleurent-ils pour lui, mais aussi sur eux-mêmes."

 

Tous les personnages du roman m’ont profondément émue, les personnages principaux comme les secondaires. Tous sont hantés par la disparition de Rapha, cette femme extraordinaire qui aurait fait une maman exceptionnelle. J’avais réellement mal au cœur pour Antoine. J’essayais de me mettre à sa place mais c’était insoutenable, c’est trop horrible d’imaginer vivre sans l’amour de sa vie. J’étais triste de son comportement avec Lou, mais comment le juger ? Sa situation est si malheureuse et déconcertante que c’est impossible de savoir comment nous, nous nous comporterions. Il fait de son mieux pour se relever mais la route vers le bonheur est longue et sinueuse. Heureusement, le destin a mis Rose sur son chemin. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage si lumineux, si réconfortant. Rose, c’est une bulle de joie de vivre, une âme pure et aimante. J’ai profondément aimé voir évoluer sa relation avec Lou. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour la rendre heureuse. Sa personnalité de rêveuse est touchante. Rose est typiquement le genre de personne qui voit le bon en tout le monde, malgré les souffrances et trahisons que cela peut engendrer derrière. Ça faisait longtemps qu’un personnage ne m’avait pas autant plu.

 

L’histoire de ce roman est évidemment très touchante. En même temps, comment rester insensible à ce drame ? Laure Manel raconte avec beaucoup de justesse l’histoire douloureuse de cette famille. Elle parle sans tabou des pires moments qu’Antoine traverse, sans chercher à enjoliver le chagrin. Mais elle arrive également à écrire de formidables moments de joie, de partage, où l’espoir d’un avenir heureux se dessine. J’ai ressenti de puissantes émotions lors cette lecture, passant des larmes à l’émerveillement, de la colère à l’impatience. La plume de l'autrice est douce et bienveillante, elle m’a littéralement transportée aux côtés de tous ces personnages auxquels je me suis attachée. J’ai refermé ce roman avec un pincement au cœur, triste de quitter cette famille si parfaitement imparfaite.


"Il dépose des baisers mouillés sur les paupières closes. Puis pose sa tête sur sa poitrine, comme il le faisait parfois. Comme pour être plus sûr... Mais la petite musique du cœur n'est plus."

 

La mélancolie du kangourou est un roman que je recommande à tous ceux qui cherchent à lire une magnifique histoire de famille. Antoine, Rose et Lou forment un trio terriblement attachant. Cette histoire de résilience m’a profondément émue et j’y pense avec beaucoup de tendresse, plusieurs jours après avoir refermé le roman. Un formidable coup de cœur, qui me donne envie de découvrir tous les autres romans de Laure Manel !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'ai déjà vu passer ce roman à plusieurs reprises sans pour autant m'y plonger... Ton avis vient de me faire prendre conscience qu'il FAUT que je lise ce livre! Tu en parles si bien! Merci pour cette découverte, j'ai déjà hâte de m'y plonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop trop trop mignonne ! ♥ J'espère que tu pourras vite le découvrir et qu'il te plaira autant qu'à moi ♥

      Supprimer
  2. Très jolie chronique qui donne envie de découvrir ce livre mais aussi son autrice dont j'ai beaucoup entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire ce livre rapidement !

      Supprimer
  3. Wahhh on voit vraiment que l'histoire tout comme les perso t'ont fortement émue et touchée ! Je connais de nom l'autrice, mais jamais lu un de ses livres... Va falloir que je remédie cela, surtout après un tel avis <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite découvrir cette histoire, si émouvante et qui fait énormément réfléchir… Un vrai coup de cœur <3

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog