Mes amis, mes amours - Marc Levy

décembre 05, 2020

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…

Dans le « village français », au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour – les personnages d’une comédie déjantée entre les mains de Marc Levy…




Mes amis, mes amours est un roman qui était dans ma PAL depuis des années. Sans savoir trop pourquoi, j’ai décidé de l’en sortir. Si j’ai passé un bon moment avec Antoine et Mathias, les deux personnages principaux, ce roman ne m’a pas marquée plus que ça.

 

Antoine et Mathias sont des amis de longue date. Le premier vit à Londres et le second à Paris. À Londres, vivent également l’ex-femme de Mathias et leur fille. Souhaitant être plus présent pour sa fille, Mathias décide de venir vivre lui aussi dans la capitale anglaise. Sur un coup de tête, les deux copains décident d’emménager dans la même maison, avec leurs enfants. Nous suivons donc le quotidien de cette drôle de famille recomposée, aux règles décalées ! 


"Fallait-il donc que les gens s'éloignent pour que l'on se rende compte de la place qu'ils prenaient dans nos vies ?"


Étonnamment, ce sont plus les personnages secondaires comme Yvonne et Sophie que j’ai le plus appréciés ! En effet, même s’ils ont des qualités, j’ai eu du mal à m’attacher et à réellement apprécier Antoine et Mathias. J’ai trouvé qu’ils adoptaient des réactions étranges et pas toujours très matures. Mathias m’a agacée plus d’une fois, c’est un personnage que j’ai trouvé très imbu de lui-même.

 

L’intrigue est sympathique mais pas vraiment originale. La fin est facilement prévisible selon moi et je me suis un peu ennuyée à certains moments. Il y a peu de surprises, tout est assez convenu. De même, j’ai trouvé les romances un peu plates, j’aurais aimé qu’elles soient plus poussées. Enfin, la plume de Marc Levy ne m’a entièrement enchantée non plus.

 

C’est donc un bilan en demi-teinte pour ce roman, que j’ai apprécié mais sans plus. Il y a un manque à tous les niveaux (personnages, intrigue, écriture), qui m’a empêchée d’être pleinement convaincue. 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. A une période j'ai beaaaaaucoup lu de romans de Marc Levy (ils étaient tous dispo à la bibliothèque mdr). C'était agréable mais sans plus, et je crois que j'ai fait une overdose. Maintenant je suis un peu lassée de ces récits qui se ressemblent pas mal ^^ Je trouve que la couverture de celui-ci mais avec ton avis je n'ai pas trop envie de tenter ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as-tu préféré ? J'en ai lu seulement 2 avec celui-ci ^^

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu sois mitigée par ce livre :/
    Personnellement, je n'ai jamais lu de livres de Marc Lévy. Il faudrait que je tente l'aventure un jour mais ce n'est clairement pas ma priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ! J'ai lu celui-ci pur "tenter l'aventure" comme tu dis ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog