Le voyage de Cilka - Heather Morris

juillet 29, 2022



Résumé

Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandr, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.


Mon avis

Après avoir adoré Le tatoueur d’Auschwitz, c’était une évidence pour moi de lire Le voyage de Cilka. J’avais envie d’en savoir plus sur l’histoire de cette jeune fille, que l’on rencontre dans Le tatoueur d’Auschwitz. J’ai eu un coup de cœur pour Cilka, une femme courageuse, qui a su rester profondément humaine malgré toutes les horreurs vécues.

 

Cilka, 16 ans, est déportée dans le camp de concentration de Birkenau en 1942. Trois ans plus tard, lorsque le camp est libéré par les Russes, le cauchemar continue pour la jeune femme : on l’accuse d’avoir pactisé avec l’ennemi. Elle est alors condamnée à 15 ans de travaux forcés, au fin fond de la Sibérie.

 

Cilka est une femme extraordinaire, que j’ai admirée tout au long de ma lecture. Elle a défendu sa vie jour après jour et n’a pas hésité à prendre des risques pour améliorer le quotidien de ses codétenues. Elle a un cœur en or malgré les sévices qu’on lui a infligés et sa force de caractère pousse à l’admiration. Cilka réussit à créer de belles relations avec des personnes qui l’entourent ; j’ai une pensée particulièrement pour Josie, qui m’a beaucoup touchée.

 

« Elle espère qu'elle pourra expliquer à Josie plus tard qu'il peut seulement s'emparer de son corps ; il ne peut pas lui prendre son esprit, son cœur, son âme. »

 

Sans surprise, l’histoire fait froid dans le dos, on a du mal à réaliser que l’homme puisse être barbare à ce point. Certains passages sont extrêmement difficiles à lire, c’est un roman que je n’ai pas pu lire d’une traite, il me fallait faire régulièrement des pauses pour arriver au bout de l’histoire de Cilka. La plume de l’autrice est sincère, elle écrit les choses comme elles le sont, mais toujours avec beaucoup d’émotion. J’ai été happée par la vie de Cilka, celle de ses proches et j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

 

J’ai maintenant très envie de lire Les trois sœurs d’Heather Morris et de terminer cette trilogie, que je trouve nécessaire et indispensable à lire.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog