Rendez-vous avec le mystère - Julia Chapman

juillet 21, 2022



Résumé

La mort n'a pas dit son dernier mot.

Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui.

Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre.

À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?


Mon avis

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé le village de Bruncliffe et ses habitants, et notamment Delilah et Samson, notre duo d’enquêteurs. Ce troisième tome est dans la lignée des précédents, je pense même l’avoir préféré tant l’enquête m’a passionnée.

 

Qu’elle n’est pas la surprise de Jimmy Thorton lorsqu’à la mort de sa mère, il découvre que celle-ci a inscrit Livvy, sa fille décédée 20 ans auparavant, sur son testament. Pour mettre en place la succession, Matty, le notaire du village, a besoin du certificat de décès de Livvy. Seulement, impossible de mettre la main dessus ! Matty fait donc appel à Samson pour retrouver le certificat. Mais ce qui ne devrait être qu’une simple formalité se transforme en véritable casse-tête et Samson se retrouve à enquêter sur le décès d’une femme dont on ne retrouve nulle part une trace…

 

« Elle était impossible. Mais bon, elle rendait la vie plus intéressante. »

 

Delilah et Samson forment un duo toujours aussi chouette à suivre. On sent bien que leur relation n’est pas très claire même si aucun ne veut s’avouer les sentiments ambigus qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. L’autrice prend son temps pour accélérer leur relation mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, ça ne me gêne pas, au contraire ! C’est l’occasion d’apprendre à connaître dans le détail les personnages au fil des tomes. Ce que j’apprécie également avec les personnages construits par Julia Chapman, c’est qu’ils ont tous, même les personnages secondaires, un caractère bien à eux. Alors on s’attache à certains d’entre eux, moins à d’autres, mais ils sont diversifiés.

 

Je trouve que la trame est particulièrement bien tissée. On avance lentement mais sûrement vers la résolution de l’enquête, avec des indices qui nous mènent sur des fausses routes ; je n’avais absolument pas trouvé le fin mot de l’histoire au moment de la résolution !

 

J’ai déjà hâte de mon plonger dans le quatrième tome de cette saga, surtout que l’épilogue nous met en haleine !

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog