La Ritournelle - Aurélie Valognes

juillet 13, 2022



Résumé

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.


Mon avis

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans La Ritournelle d’Aurélie Valognes, présenté comme le roman marquant le retour de l’autrice dans la comédie. Parce que c’est vrai que ces derniers romans comme Né sous une bonne étoile et Le Tourbillon de la vie ne sont pas des comédies, bien que certains passages nous fassent sourire. Ce roman court m’aura bien divertie pendant une petite journée.

 

Dans La Ritournelle, nous plongeons dans la vie d’Anne, Antoine et leurs deux fils, un 24 décembre :  ils apprennent que le réveillon du soir aura lieu chez eux ! Ils mettent un place un plan d’attaque pour que tout soit prêt à temps et surtout, que tout le monde soit content. Mais c’était sans compter les caractères bien trempés de chaque invité, qui menacent l’ambiance du réveillon…

 

« Je suis reconnaissante que la vie m'ait donné cette famille. Alors, oui, elle n'est pas parfaite, mais c'est la seule que l'on a, et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce que l'on en fait. »

 

Tous les personnages m’ont beaucoup amusée ! Ils ont chacun leurs défauts et ne font même pas l’effort de les cacher le temps d’une soirée. Je tire mon chapeau à Anne et Antoine qui n’ont pas lâché l’affaire et ont tenté tant bien que mal de maintenir une bonne ambiance jusqu’au bout. Nadine, la mère d’Anne, est clairement la pire des invités, je pense que je n’aurais pas supporté un dixième de ce qu’elle leur fait subir. Derrière le loufoque des échanges, Aurélie Valognes aborde tout de même un sujet délicat, celui de la famille et de la tolérance qu’on a vis-à-vis de nos proches. Quand s’arrête la tolérance des critiques des proches ? Quel est le point de non-retour ? Pas facile de prendre sur soi pour que ça ne dégénère pas…

 

Le roman est construit au rythme des heures, comme une sorte de bombe à retardement, où l’on se demande qui va finir par craquer ! J’avais vu des chroniques passer, disant que les personnages étaient trop caricaturaux. Alors certes, les caractères de certains sont poussés à l’extrême mais on retrouve forcément un peu de nos proches dans tous les personnages. Je trouve que ce roman est une très belle peinture des relations familiales.

 

J’ai passé un super moment avec La Ritournelle et je me suis bien amusée avec la galerie de personnages, tous plus drôles les uns que les autres. C’est le genre de roman idéal à lire quand on a un petit coup de mou !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de livres d'Aurélie Valognes, mais c'est cool si tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de lire ce livre! Je m'y pencherai lorsque j'aurai lu Le tourbillon de la vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte d'avoir ton avis sur Le Tourbillon de la vie :D

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog