Le Manuscrit inachevé - Frank Thilliez

juillet 09, 2022



Résumé

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, " L'Inspirante ", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?


Mon avis

Après avoir lu et adoré Il était deux fois il y a quelques mois, il était temps que je me plonge dans Le manuscrit inachevé qui précède Il était deux fois. Je tiens à préciser que les avoir lus dans le désordre ne m’a pas empêchée de les apprécier autant l’un que l’autre et je ne me suis jamais sentie perdue.

 

Janvier 2014 : Sarah, une jeune fille de 17 ans, disparaît lors de son jogging. Si sa mère, Léane, a perdu tout espoir de la retrouver vivante, son père n’a jamais cessé de la chercher. 4 ans plus tard, ce dernier est violemment agressé et Léane, autrice à succès de thriller, est accusée de plagiat. Au même moment, à des centaines de kilomètres d’eux, un jeune homme de 19 ans est tué lors d’une course poursuite avec la police. Dans son coffre, les policiers découvrent le cadavre d’une femme. Se pourrait-il que les deux affaires soient liées ?

 

Les personnages sont tous extrêmement creusés et l’auteur nous plonge dans leurs pensées les plus intimes, les plus horribles. Il nous confronte à la noirceur de l’être humain, ça fait froid dans le dos. J’ai particulièrement aimé Vic : c’est un policier à la mémoire d’éléphant, impressionnant par la qualité de sa réflexion mais il n’est pas très doué dans les relations humaines et a du mal à construire une vraie relation avec sa famille. Léane est également un personnage qui m’a plu, je me suis reconnue en elle.

 

Si vous êtes une âme sensible (un peu comme moi), attention à la lecture de ce roman car clairement, Franck Thilliez ne nous ménage pas ! J’ai eu du mal à lire certains passages tant ils sont glauques et à la limite du soutenable. En tout cas, la lecture est addictive, le suspense est présent dès les premières pages et on tombe facilement dans les pièges tendus par l’auteur. Il va extrêmement loin dans le développement de son histoire, aucun détail n’est laissé au hasard. Malgré les nombreuses sous-intrigues, je n’ai jamais perdu le fil tant Franck Thilliez est précis et convaincant.

 

C’est donc un carton plein pour ce thriller, je compte bien continuer à lire petit à petit les romans de Thilliez. Avec deux thrillers lus, je commence à bien comprendre pourquoi on le décrit souvent comme le maître du genre !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai vu "Aux alentours de Grenoble" et j'ai été convaincue ! Pour une fois qu'un livre se passe chez moi, je suis curieuse de le découvrir 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est une raison comme une autre de lire un roman haha

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman super addictif. C'est vrai que certains passages sont super durs à lire, j'en ai passé deux ou trois mais j'ai quand même adoré ce roman. Il était deux fois m'attend dans ma pal et j'ai hâte de découvrir cette suite.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog