Sous un grand ciel bleu - Anna McPartlin

juillet 05, 2022



Résumé

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.

Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.

C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.

Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?

Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l'amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.

Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l'aurait voulu.


Mon avis

Comme Pauline et moi avions découvert Les derniers jours de Rabbit Hayes en lecture commune, nous nous sommes dit que ce serait chouette de lire la suite ensemble à nouveau. C’est ainsi que j’ai plongé dans Sous un grand ciel bleu, roman dans lequel on retrouve la famille Hayes qui tente tant bien que mal de surmonter le décès de Rabbit.

 

J’étais infiniment heureuse de retrouver les Hayes et Marjorie, ces personnages auxquels je m’étais tant attachée dans le premier opus. On les suit tous, chacun leur tour, et on voit assez rapidement qu’ils ont tous leur propre façon d’affronter le drame qu’ils vivent. Leurs moments de craquage m’ont beaucoup émue, Anna McPartlin dépeint des personnages profondément humains, avec des failles, des doutes, des angoisses. Grace m’a tout particulièrement touchée, je l’ai trouvé extrêmement courageuse et lucide. De plus, je trouve que l’autrice réussit formidablement bien à rendre Rabbit encore vivante dans les souvenirs des uns et des autres. Rabbit brille à la fois par son absence physique mais par son omniprésence dans la vie de chacun.

 

« Alors maintenant j'aimerais te dire merci, Rabbit, d'avoir été mon univers, d'avoir gardé la lumière allumée, d'avoir poussé et tiré et combattu l'inconnu. Merci d'avoir été honnête et vrai et de t'être disputée avec nous tous jusqu'à la fin, et j'espère que tu es contente dans ton foutu panier. »

 

Malgré une intrigue triste, l’autrice réussit avec brio à alléger l’atmosphère du roman grâce à des passages profondément drôles et à des intrigues secondaires qui poussent les personnages à oser vivre de nouvelles choses sans Rabbit. Je suis passée du rire aux larmes, de la colère au désarroi, le tout de façon si simple et spontanée. Anna McPartlin possède un réel don pour l’écriture des émotions.


Sous un grand ciel est un formidable récit sur la résilience et sur l’amour. J’avais l’impression de vivre l’histoire aux côtés des personnages et d’être un membre de la famille Hayes. Je suis triste de quitter ces personnages que j’aime tant, si forts, si bouleversants, si inspirants. Merci Anna McPartlin pour cette duologie qui restera gravée dans mon parcours de lectrice ! 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Oh, je me rends compte en lisant ta chronique que ma réponse à ton message est resté dans mes brouillons ! Tant pis, je publierai ma chronique plus tard, ces derniers jours ont été chaotiques ^^
    Je retrouve mes impressions dans ton avis. Et j'ai choisi la même citation, je la trouve marquante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave ^^ Je l'avais programmé en me disant que je décalerai la date en fonction de ta réponse mais j'ai choppé le Covid et je suis restée éloignée des ordinateurs pendant plusieurs jours et j'ai oublié de le décaler :/
      Elle résume parfaitement l'atmosphère des deux romans ♥

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait une sorte de suite à Rabbit Hayes... Tu donnes envie de découvrir ces livres en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog