L'année où je t'ai rencontré - Cecelia Ahern

juillet 17, 2022



Résumé

Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.


Mon avis

Cecelia Ahern est une autrice que j’apprécie, j’étais donc très contente de retrouver sa plume deux ans après ma lecture du Joueur de billes.

 

La vie à 100 à l’heure de Jasmine s’arrête brusquement lorsqu’elle est licenciée et qu’elle se retrouve en « congé jardinage » : pendant un an, Jasmine est en congé forcé par son ex-employeur. Si au départ elle vit mal cet arrêt forcé, elle finit par en profiter pour faire toutes les choses qu’elle repoussait. Elle fait connaissance avec son voisinage et s’intéresse notamment à Matt, un célèbre animateur de radio qui rentre toutes les nuits complètement ivre en faisant beaucoup de bruit. Jasmine le juge durement puis, elle finit par échanger avec lui et par découvrir ce qu’il cache sous sa carapace…

 

« C'est presque un cliché d'entendre les gens dirent qu'il faut "ralentir" mais c'est la vérité. J'ai ralenti et depuis que j'avance au pas, je vois beaucoup plus de choses. »

 

La narration m’a au début déroutée : nous sommes plongés dans les pensées de Jasmine, qui s’adresse tout le long du roman à Matt via le tu. C’est perturbant au départ car ils ne se connaissent pas donc on se demande pourquoi Jasmine s’adresse à lui si familièrement dans ses pensées. Mais on finit par s’habituer assez vite à cette narration originale, d’autant plus que ça nous donne l’impression d’être au plus près de ce que Jasmine ressent. C’est un personnage qui m’a beaucoup touchée, j’ai apprécié la voir se remettre en question pour devenir la femme qu’elle a réellement envie d’être. Si j’avais du mal à aimer Matt au début du roman, on découvre assez vite que c’est un homme blessé, qui ne cherche qu’à rencontrer des personnes bienveillantes.

 

Cecelia Ahern aborde plusieurs sujets pas forcément évidents comme le handicap et l’alcoolisme, mais ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la façon dont elle traite du jugement. En effet, elle met à mal les préjugés et avec ses personnages, elle nous montre qu’il ne faut jamais s’arrêter à notre premier jugement car c’est très facile de catégoriser les gens alors qu’on ne les connait pas.

 

« C'est affreux de se sentir seul quand on est avec quelqu'un qu'on aime. C'est dur à dire et c'est insupportable à entendre. »

 

L’année où je t’ai rencontré est donc une chouette lecture. J’ai aimé les personnages, l’intrigue et la plume de l’autrice. Ce roman confirme mon affection pour les histoires de Cecelia Ahern, toujours justes et touchantes.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai tendance à bien aimer les romans de l'autrice, donc pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais noté le Joueur de Billes à sa sortie, puis il m'était sorti de la tête. Du coup, ce sera ce dernier ou celui que tu viens de présenter qui me permettra de découvrir l'auteure.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog