Lou ! Tomes 5 à 8 - Julien Neel

février 28, 2022

 

Lou ! Tome 5 : Laser ninja

 

Que de changements pour Lou dans ce cinquième tome ! En effet, l’immeuble dans lequel elle a grandi prend feu. C’est le cœur lourd que la petite famille voit tous ses beaux (et moins beaux) souvenirs partir en fumée. Mais hauts les cœurs ! La tristesse s’évanouit lorsque la maman de Lou révèle qu’elle est enceinte. En attendant de retrouver un logement, les filles logent à l’hôtel et Lou se plonge dans le journal intime que tenait sa mère lorsqu’elle était ado.

Après avoir été un peu déçue du tome 4 (Lou m’a agacée), mon enthousiasme pour cette BD est remonté en flèche dans ce nouveau tome. Je l’ai trouvé riche en émotions : j’ai adoré plonger dans l’adolescence de la maman de Lou et découvrir ce par quoi elle a dû passer pour être là aujourd’hui. On découvre que c’est une femme forte, attachée à ses valeurs. Le graphisme est toujours superbe, avec une douceur dans les traits qui rend les pages si agréables à regarder et à dévorer. Une réussite, qui fait du bien après un léger essoufflement dans le tome précédent.

 

Lou ! Tome 6 : L’âge de cristal

 

Ce sixième tome est en rupture totale avec les précédents ! La situation des personnages a bien changé puisqu’on les retrouve 3 ans après la fin du tome 5 : la famille vit dans une jolie maison, Lou est désormais étudiante, elle aime aller en boite de nuit avec ses amis jusqu’au petit matin. Et le plus étrange dans tout ça, c’est qu’elle travaille secrètement pour un laboratoire qui analyse de gigantesques cristaux roses qui sont apparus comme ça, d’un seul coup, partout dans la ville !

Malheureusement, ce sixième tome a été une grosse déception pour moi, j’ai eu du mal à suivre l’intrigue, qui partait dans trop de directions différentes… Certains éléments m’ont semblé totalement incohérents et je n’ai pas réussi à retrouver la douceur dans l’histoire, comme dans les illustrations, pourtant caractéristique de cette BD. Je suis ressortie de la lecture ce tome avec une question : pourquoi ? Dommage !

 

Lou ! Tome 7 : La cabane

 

Après avoir été déboussolée avec le tome 6 de la saga, j’étais curieuse de découvrir la suite, espérant retrouver les personnages auxquels je me suis attachée dans les 5 premiers tomes. Lou, sa mère, son petit-frère et ses deux copines Mina et Marie-Émilie partent pour des vacances à Mortebouse, chez la mémé de Lou. La petite troupe se met en tête de construire une cabane, où tous vivraient en harmonie.

Ce retour à Mortebouse m’a beaucoup plu, j’ai aimé retrouver les personnages dans un élément que l’on connaissait déjà. Avec un rythme un peu plus lent, ils vivent au jour le jour, dans une sorte de nature parfaite, loin des nouvelles technologies (et Mina ne cesse de nous le rappeler !) et des drôles de cristaux roses qui avaient émergé dans le tome précédent. Cette intrigue, où tout semble mis un peu sur pause, nous permet de découvrir plus en profondeur les pensées de certains personnages.

Un septième tome intéressant, qui m’a permis de renouer avec l’univers des premiers tomes, sans pour autant atteindre leur qualité.

 

Lou ! Tome 8 : En route vers de nouvelles aventures

 

Clap de fin pour ce cycle des aventures de Lou ! Après son été à Mortebouse, Lou s’en va seule, pour un tour du monde, afin de répondre à toutes les questions qu’elle se pose. Durant son voyage, elle rencontre de nombreuses personnes et elle découvre des endroits qui la transforment. Ce voyage en sac à dos marque la fin d’une époque pour Lou, c’est désormais une jeune femme, qui n’a plus peur du monde et qui a soif de découvertes !

Pour mon plus grand bonheur, plus de science-fiction dans ce huitième tome ! J’ai bien aimé suivre Lou dans son voyage, c’était chouette de la voir hors de sa zone de confort, en compagnie d’inconnus et dans des nouveaux lieux qu’elle doit découvrir. L’atmosphère de ce tome est particulièrement nostalgique, on sent bien que quelque chose se termine, mais pour une nouvelle page encore plus belle, je l’espère ! Je trouve que les dessins de Julien Neel sont particulièrement réussis, avec des explosions de couleurs qui nous donnent envie de découvrir les lieux avec Lou. Une jolie lecture, qui m’a donné envie de prolonger l’aventure avec Lou Sonata, sorti il y a quelques mois.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'ai lu les 5 premiers tomes il y a quelques années. Il faudrait que je poursuive !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec ton ressenti, les tomes 6 & 7 de Lou sont un peu en dessous du reste... Je n'avais pas trop compris l'histoire avec les cristaux moi non plus. Apparemment, il faudrait lire le tome 7 avant le tome 6 (je crois) pour réellement comprendre l'histoire, mais je ne suis pas trop sûre de ça je t'avoue 😂
    J'espère que la saison 2 te plaira ! Pour ma part, j'avais bien aimé même si encore une fois, je n'y avais pas retrouvé tout ce qui m'avait tant plu dans les premières BD ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout compris non plus haha, je me demande ce qu'il s'est passé dans l'esprit de Julien Neel !

      Supprimer
  3. Une série de BD qui me rend curieuse, grâce aux bons retours dessus.
    Dommage pour le tome 6, mais c'est bien si tu as passé un meilleur moment avec les suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu la découvres :) même si les tomes sont inégaux, ça reste une bonne saga :D

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu la BD Lou, mais j'entends beaucoup parlé.
    Il faudrait que je la lise un jour :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog