Les possibles - Virginie Grimaldi

février 11, 2022



Résumé

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.


Mon avis

Virginie Grimaldi, c’est ma valeur sûre, je sais que je ne serai jamais déçue en lisant l’un de ses romans. C’est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans Les Possibles, le dernier roman de l’autrice.

 

Nous suivons le quotidien de Juliane et de Jean, son papa, qui vient habiter chez elle après que sa maison a pris feu. Le quotidien bien huilé de Juliane connaît quelques chamboulements avec l’arrivée de son père : il envahit la maison de Juliane en achetant des objets vus au téléachat, il se dispute avec le voisin pour une place de parking, il tapisse les murs de sa chambre de posters indiens, il invite ses amis sans prévenir ses colocataires… Bref, la cohabitation n’est pas facile et elle se complique encore plus lorsque Juliane remarque que son père de nombreuses absences

 

« Il est rare de reconnaître, à l'instant même où on les vit, les souvenirs indélébiles. »

 

Quel plaisir de retrouver des personnages de Virginie Grimaldi ! Sans surprise, ils sont tous plus attachants les uns que les autres et nous renvoient à nous-mêmes, nous font penser à des personnes que l’on connaît. J’ai beaucoup aimé Juliane, une femme forte, courageuse, qui fait tout pour rendre le quotidien plus doux à son papa. La relation entre le père et la fille est tendre et jolie à lire. Malgré les différends qu’ils ont pu avoir dans le passé, ils forment une famille soudée, qui sait mettre de côté les rancœurs pour suivre ensemble un chemin heureux.

 

L’histoire des Possibles m’a ramenée à ma propre histoire, ce cher Jean m’a rappelée mon papy, qui avait la même maladie. Je suis passée par toutes les émotions possibles, Virginie Grimaldi arrive à nous faire rire malgré la dureté du thème. C’est son pouvoir, écrire sur des sujets douloureux tout en adoptant une plume bienveillante, douce et drôle.

 

« Quel que soit son âge, perdre ses parents, c'est un chagrin d'enfant. »

 

Si je n’ai pas eu de coup de cœur, Les Possibles a été une belle lecture, remplie d’amour. J’ai déjà hâte de découvrir le prochain de roman de l’autrice même s’il n’est pas encore sorti !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai lu ton avis et le résumé en diagonale, car je préfère être surprise par le contenu du roman 🤭 Ce qui est sûr, c'est que j'espère vite le lire ! Dernièrement j'ai lu "Et que ne durent que les moments doux" et j'ai ADORE. Je ne sais pas si tu l'as lu ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu il y a quelques mois et gros coup de cœur ♥

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog