Haute saison - Adèle Bréau

février 12, 2022



Résumé

Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension…

Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !

Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l’arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l’aube pour avoir un transat à la piscine ?


Mon avis

Après avoir beaucoup aimé Frangines, j’avais hâte de lire Haute saison, dont le résumé était prometteur. Malheureusement, ce fut une légère déception. Je vous explique !

 

Direction le Pays-Basque dans ce roman puisque nous suivons la vie de plusieurs personnages dans un club de vacances d’Anglet. Les chemins des uns et des autres vont se croiser et se recroiser, des amitiés vont se créer et des relations vont éclater… Bienvenue au Club Océan !

 

Dans ce roman, nous rencontrons une multitude de personnages et ça a été une difficulté pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à retenir qui était qui, à me souvenir des relations qui les unissent… J’ai été perdue une bonne partie du roman et forcément, ça m’a empêchée de m’attacher aux personnages et de les apprécier. Et comme chaque chapitre concernait un personnage différent, je perdais facilement le fil. À chaque fois que je commençais à entrer dans l’histoire d’un personnage, on en changeait dans le chapitre suivant. Pas facile ! Toutefois, ça ne m’a pas empêché de trouver certains personnages agaçants et d’autres amusants, ouf !

 

« C'est fou le nombre de gouttes d'eau qui ne font pas déborder le vase. »

 

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai bien aimé l’atmosphère de vacances, c’est plutôt reposant et ça donne envie de visiter les différents lieux basques décrits. Les histoires des personnages sont intéressantes mais je trouve qu’on ne rentre pas assez dans le détail, on reste trop en surface. Là encore, c’est dommage car il y a des thématiques très intéressantes mais pas assez creusées. Et « l’accumulation » de ces histoires personnelles m’a donné l’impression qu’il n’y avait pas de fil conducteur.


Malgré quelques scènes sympas et des personnages qui font parfois sourire, le côté décousu à la fois des personnages et de l'intrigue m'a empêchée de vraiment apprécier ma lecture. Dommage !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre... C'est dommage que tu sois ressortie déçue de cette lecture :/

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog