Service Après-mort tome 1 - Angélique Kateb

février 24, 2022


Résumé

N’en déplaise à son carlin prénommé Danny, Lila, la trentaine, seule dans sa studette, ne se sent pas vraiment au mieux de sa forme. Il faut dire que son rêve de percer en tant que photographe à Paris est un échec complet : elle termine difficilement le mois aux coquillettes en se contentant d’immortaliser des mariages et des PACS.

Lorsque le décès de son grand-père l’oblige à revenir dans le Sud de la France, à Arles, sa ville natale où vit sa famille, elle débarque au moment du festival des Rencontres de la photographie dont le thème est… « Rêver sa vie ».

Chez les Naimi, pour combattre la déprime, qu’elle soit liée au deuil ou à la vie en général, on s’occupe. Et entre le hammam que tient sa grand-mère, et les pompes funèbres où officient sa mère et sa tante, de l’occupation, elle va en trouver. Seulement voilà, Lila a un don un peu particulier : un lien avec la mort qui n’appartient qu’à elle et que, jusqu’à présent, elle avait tout fait pour fuir.

Se réconcilier avec son don, comprendre (un peu) les femmes de sa famille et trouver sa voie ? L’été s’annonce prometteur. Quant à la gent masculine… il faut croire que, « quand on ne cherche pas, on trouve » !


Mon avis

Merci à Babelio et Kobo de m'avoir sélectionnée pour être ambassadrice Orignal Kobo et de m'avoir envoyé ce roman.

Lila, originaire d'Arles, est montée à Paris pour réaliser son rêve : devenir photographe culinaire. Mais sa carrière reste au point mort et Lila peine à s'en sortir financièrement. Alors lorsque son grand-père meurt, Lila décide de revenir à Arles, pour le plus grand bonheur de sa famille. Sa mère et sa tante, qui gèrent des pompes funèbres et sa grand-mère, dirigeante d'un hammam, vont tenter d'initier Lila à leur métier.

Avec ce roman, nous plongeons dans un monde quasi-exclusivement féminin. J'ai trouvé ça chouette de mettre en avant des femmes, surtout qu'elles revendiquent toutes leur liberté et leur indépendance. Cette sororité est intéressante à observer. Toutefois, si j'ai aimé suivre les femmes Naïmi en tant que groupe, j'ai eu plus de mal avec chacune d'elles individuellement. Je ne me suis pas attachée à elles et je trouve qu'elles manquent de profondeur. Toutes m'ont d'ailleurs tapé sur le système à un moment donné.

L'intrigue a du potentiel, j'ai bien aimé l'accent mis par l'autrice sur les corps. Toutefois, je trouve que l'histoire part dans trop de directions différentes et elle finit par ne plus être convaincante. Le fait de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire et de ne pas apprécier les personnages a rendu ma lecture longue et laborieuse.

Malgré un résumé prometteur et une thématique originale, j'ai été déçue de ma lecture car rien ne m'a convaincue. Ça arrive !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je me fie souvent à tes avis quand tu as des coups de coeur ! Alors je vais évidemment me fier à ce que tu dis sur ce livre... et ne pas le lire ahah

    RépondreSupprimer
  2. Ça arrive, oui...
    J'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage.

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire de famille semblait intéressante, mais c'est dommage que tu n'aies pas accroché :/

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog