Grandir un peu - Julien Rampin

février 20, 2022



Résumé

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.


Mon avis

Je remercie les éditions Le Livre de Poche de m’avoir envoyé ce roman, qui fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs U.

 

Grandir un peu me faisait de l’œil depuis sa parution aux éditions Charleston. Quelle belle surprise lorsqu’un matin, j’ai ouvert mon premier colis pour Le Prix des Lecteurs U et que j’ai découvert qu’il faisait partie de la sélection ! Je n’ai pas mis longtemps à me plonger dedans tant j’étais intriguée par ce roman, qui ne recueille que des excellents avis sur Bookstagram.

 

Un beau matin, Jeanne décide de quitter son mari. Avec quelques affaires, elle débarque un peu par hasard chez Raymonde, une vieille dame qui cherche quelqu’un pour l’aider au quotidien. Dans la veille ferme de Raymonde, vit également Lucas, son petit-fils, un jeune homme sensible, que la vie n’a pas épargné. Au fil des semaines, Jeanne va appréhender ses nouveaux colocataires, faire connaissance avec eux jusqu’à devenir essentielle dans la vie de Raymonde et Lucas.

 

« On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu’un qui percute nos ambitions intimes. Fracasse nos millions de carapaces, en un éclat de rire. »

 

Ces trois personnages sont d’une grande humanité et forment un trio profondément attachant. Je me suis prise d’affection pour Raymonde, un personnage haut en couleurs, dont le franc-parler truculent m’a rappelé celui de ma mamie. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Jeanne, qui ose enfin se révéler et sortir de sa vie bien rangée, une vie triste que les autres avaient dessiné pour elle. C’est tout en douceur qu’elle s’intègre dans le quotidien de la grand-mère et du petit-fils. Celui-ci n’est pas un reste, c’est un homme qui transpire de gentillesse et d’amour. J’avais envie de rentrer dans l’histoire pour le protéger, lui dire qu’il ne doit pas perdre espoir, qu’on finit toujours par rencontrer la personne qui nous fera nous sentir bien et à notre place.

 

L’intrigue est belle et délicate, elle nous plonge au cœur du quotidien de ces trois personnages cabossés. Alors certes, il n’y a pas énormément de rebondissements ni de suspense insoutenable, mais des sujets difficiles sont abordés et nous font réfléchir en même temps qu’on s’attache aux personnages. La plume de Julien Rampin est jolie et bienveillante, elle est sincère et poétique.

 

Alors si ce n’est pas un coup de cœur, Grandir un peu est tout de même une belle découverte, c’est un roman qui se lit facilement, qui nous entraîne dans la vie de Raymonde, Jeanne et Lucas, et nous donne envie de profiter des petits plaisirs de la vie.

You Might Also Like

2 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog