Signé poète X - Elizabeth Acevedo

juin 29, 2021



Résumé

Harlem.

Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.


Mon avis

Les nombreux avis positifs sur Signé poète X m’ont rapidement donné envie de le découvrir. Mais si j’ai mis du temps à me plonger dedans, c’est pour sa forme. Je ne suis pas une grande fan des romans en vers libres. J’ai tout de même fini par me laisser tenter et j’en suis ravie car j’ai beaucoup aimé l’héroïne, Xiomara.

 

Xiomara, 16 ans, étouffe dans son quotidien. Entre une mère extrêmement stricte et portée sur la religion, un père complètement effacé et un corps aux courbes voluptueuses qui se heurte aux paroles et gestes déplacés, Xiomara se sent incomprise. Heureusement, elle peut compter sur son frère jumeau Xavier, son amie Caridad et sur les mots, sa meilleure arme pour parler de son mal-être.

 

Je me suis rapidement attachée à Xiomara, cette ado à la forte personnalité, qui ne demande rien d’autre que de vivre. Sa plume est un moyen pour se faire entendre, pour extérioriser sa colère, sa peine, ses peurs, ses rêves. En fait, Xiomara c’est la voix de centaines de milliers de femmes qu’on n’écoute pas, qu’on opprime, qu’on embrigade, qu’on humilie. Cette jeune fille m’a impressionnée par sa force, sa détermination : malgré les embuches, elle continue son combat et n’arrête de jamais de rêver en un avenir meilleur. C’est une héroïne inspirée et inspirante, comme on en croise rarement ! En ce qui concerne les autres personnages, je regrette que certains n’aient pas été plus approfondis comme Xavier ou leur papa.

 

« Ce qui

m'apaise

c'est mon carnet,

écrire écrire écrire,

tout ce que j'aurais voulu dire,

transformer en larmes de poèmes

toutes mes pensées coupantes,

les imaginer trancher net

mon corps pour

que j'en

sorte. »

 

L’écriture en vers libres apporte de la force au roman et aux propos tenus. Tous les poèmes, haïkus et slams de Xiomara donnent de la profondeur : nous sommes face à un roman engagé, qui donne envie de se révolter face aux injustices aux côtés de Xiomara, d’autant plus que certaines scènes sont vraiment choquantes.

 

Signé poète X est donc un roman qui m’a plu, qui m’a touchée, qui m’a inspirée. Le seul point négatif c’est le léger manque de consistance des personnages secondaires. Je vous recommande grandement ce livre, il plaira à tous les passionnés de mots.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je suis ravie de lire ton avis ! J'ai lu ce roman en 2019 et j'en garde un excellent souvenir <3

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire est si bien écrite avec une héroïne courageuse et déterminée, qui n'abandonne pas comme tu le dis si bien ! Les mots nous happent sans difficulté et les sujets abordés sont aussi intéressants que forts et poignants ! ça fait plaisir de lire de telles histoires qui prennent au coeur <3

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog