Petits secrets, grands mensonges

juin 25, 2021



Résumé

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.


Mon avis

Ayant beaucoup aimé la série Big Little Lies, j’étais curieuse de découvrir le roman dont la série est adaptée et, par la même occasion, de découvrir la plume de Liane Moriarty.

 

Un incident lors de la journée d’accueil des enfants dans leur école va créer deux clans de mamans. Certaines vont se rapprocher, devenir de vraies amies tandis que d’autres vont se faire la guerre. Entre coups bas, violences conjugales et soirée quizz qui dégénère, la petite ville de Pirriwee est bien moins calme qu’elle n’y paraît.

 

« Ceux que nous chérissons ne meurent jamais, ils nous accompagnent chaque jour. »

 

J’ai adoré le trio d’amies que forment Céleste, Jane et Maddy. Elles sont toutes attachantes à leur façon et le lien qu’elles créent est très beau. Céleste m’a particulièrement touchée. On comprend rapidement que derrière sa beauté glaciale se cache une femme en grande souffrance. J’ai adoré Maddy et son caractère de feu. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, quitte à se mettre parfois dans des situations délicates (mais souvent amusantes pour le lecteur !). Enfin, Jane et sa terrible histoire m’ont émue, je suis admirative de la belle personne qu’elle est devenue malgré ce qu’elle a subi.

 

Avoir vu la série avant ne m’a pas empêchée de rentrer facilement dans l’histoire et de me prendre au jeu. La construction du roman est géniale, entre passé et présent, mais aussi grâce à l’alternance des points de vue. Le lecteur a ainsi une place privilégiée, à connaître les secrets du personnage dont on a le point de vue avant que les autres personnages ne les sachent. Le suspense et la tension montent crescendo, si bien que la lecture devient vraiment addictive. J’ai dévoré ce pavé beaucoup plus rapidement que je ne l’aurais pensé.

 

« Il paraît que c’est mieux de pardonner, mais je ne sais pas, je l’aime bien, moi, ma rancœur. J’en prends soin comme d’une plante. »

 

Cette découverte de l’œuvre de Liane Moriarty est donc une réussite ! Les personnages, l’intrigue, les thèmes : c’est un sans-faute pour moi. J’ai hâte de me plonger dans d’autres romans de l’autrice !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai déjà entendu parler de la série, mais je ne savais pas qu'elle était tirée d'un roman ! ça me donne bien envie de découvrir ce dernier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras car il est trop chouette et je trouve qu'il change de ce qu'on lit habituellement !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog