Tu ne m'as laissé que notre histoire - Adam Silvera

juin 15, 2021



Résumé

La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n'a jamais douté qu'il reviendrait un jour vers lui. À présent, l'avenir qu'il s'imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé...


Mon avis

Après avoir passé un chouette moment avec Et ils meurent tous les deux à la fin, j’étais curieuse découvrir la plume d’Adam Silvera dans une autre histoire. Malheureusement, le charme n’a pas vraiment opéré cette fois-ci. Je vous explique !

 

Théo et Griffin forment un couple heureux, jusqu’au jour où Théo doit quitter New-York et rejoindre la Californie pour ses études supérieures. Pour ne freiner Théo dans ses nouveaux projets, Griffin décide de mettre fin à leur relation, tout en étant convaincu qu’ils finiront par se retrouver, tels des âmes sœurs. Mais ce que Griffin n’avait pas prévu, c’est que Théo tomberait amoureux d’un autre garçon et, surtout, qu’un terrible accident l’emporterait

 

« J'ai compris qu'il n'y avait rien de mal à me laisser sauver par quelqu'un, surtout quand je ne suis pas en mesure de le faire moi-même. On a besoin les uns des autres. C'est comme ça. »

 

L’histoire de Griffin et Théo ne m’a pas réellement émue car je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’ai trouvé les personnages peu réalistes et j’ai (très) souvent pas compris leurs comportements. Toutefois, la façon dont l’histoire est racontée est originale : la narration alterne entre des moments dans le présent (quand Griffin doit affronter son deuil) et dans le passé (on découvre leur relation dès ses origines).

 

Le thème principal du roman est évidemment le deuil. Et si souvent c’est un sujet qui me touche facilement, cette fois-ci, j’ai trouvé que c’était « trop ». J’ai trouvé l’histoire trop longue, j’avais du mal à rester concentrée sur ma lecture et à ne pas penser à autre chose… Par contre, un sujet très peu abordé dans la littérature young-adult est présent ici : les troubles obsessionnels du comportement. L’auteur amène délicatement le sujet et ça m’a plu d’être plongée dans les pensées d’un personnage qui en souffre et d’en savoir plus sur ce mal.

 

« Tu es toujours en vie dans des univers parallèles, Theo, mais moi j'habite dans le vrai monde, celui où tes funérailles ont eu lieu ce matin devant un cercueil ouvert. »

 

Il y a donc du bon et du moins bon dans ce roman. Malgré mon avis mitigé, je suis contente de l’avoir lu et de m’être fait mon propre avis !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne savais que penser de ce roman, mais après avoir lu ton avis, je pense que je lirai plutôt Et ils meurent tous les deux à la fin ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Adam Silvera est un auteur que j'ai bien envie de découvrir. Même si tu n'es pas vraiment convaincue, je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog