Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi

juin 06, 2021



Résumé

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.


C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Mon avis

C’est toujours avec un immense plaisir que je me plonge dans les romans de Virginie Grimaldi car je sais que je ne serai pas déçue. Et que ne durent que les moments doux n’a pas fait exception : j’ai adoré les histoires d’Élise et de Lili, deux histoires de maternité profondément touchantes.

 

D’un côté, nous avons Lili, qui vient de mettre au monde une petite fille prématurée. De l’autre, nous avons Élise, une maman cinquantenaire, qui voit ses deux enfants quitter le nid familial. Face à ces grands événements, toutes deux deviennent de nouvelles personnes. Lili devient maman et découvre ce qu’est l’amour infini pour un petit être, mais aussi les angoisses que cela engendre. Élise, elle, devient une maman « à la retraite », qui doit réapprendre à vivre pour elle.

 

« Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs. »

 

Que j’ai aimé ces deux femmes, si différentes mais si semblables à la fois ! Elles m’ont touchée en plein cœur et je me suis identifiée à elles, même si je n’ai moi-même pas encore d’enfants. L’histoire de Lili m’a bouleversée et celle d’Élise m’a émue. Deux histoires différentes qui montrent la maternité, la vraie, qui rend profondément heureux mais qui peut aussi être source d’angoisses, voire de tristesse.

 

La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi douce, belle et réconfortante. On navigue d’émotion en émotion à chaque page qui se tourne, c’est fou à quel point Virginie Grimaldi arrive à nous toucher par toute cette justesse. C’est un roman qui plaira à toutes les filles, toutes les femmes tant il est parlant.

 

« Un jour, tu n'attendras plus des autres qu'ils te rendent heureuse. Tu te feras ce cadeau toute seule. »

 

Ce livre, c’est un petit bijou de tendresse, je n’ai pas d’autres mots ! Merci pour vos mots, Virginie Grimaldi.

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Encore un roman de Grimaldi que j'ai envie de découvrir ! En plus de ton avis, la couverture est vraiment superbe. Tu as lu son dernier roman ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, superbe couverture ! Non je n'ai pas lu son dernier encore ^^

      Supprimer
    2. Bon, je viens de répondre à mon précédent commentaire en fouillant un peu sur ton blog :P
      Maintenant que je l'ai lu, je suis totalement d'accord avec toi : un vrai "bijou de tendresse" ! <3

      Supprimer
  2. Moi non plus je ne suis pas encore maman, mais je pense qu'il pourrait réussir à me toucher malgré tout :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog