La baie des baleines - Jojo Moyes

juin 11, 2021



Résumé

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais affable, trop curieux, menace d'anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines.


Mon avis

Jojo Moyes est une autrice qui a une place particulière dans mon cœur. Après mon énorme coup de cœur pour la trilogie Avant toi, j’ai continué à découvrir ses romans. Certains m’ont beaucoup plu, d’autres un peu moins, mais je pense indéniablement un joli moment avec ses histoires. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans La baie des baleines.

 

Liza et sa fille Hannah ont quitté brusquement l’Angleterre pour l’Australie. Désormais, elles vivent aux côtés de Kathleen, la tante de Liza, dans une joli coin sur la côte, au milieu des dauphins et baleines. Leur petite vie simple est bouleversée lorsque Mike débarque à Silver Bay. Car s’il semble être un touriste comme un autre au départ, le trio féminin découvrira qu’il est venu avec un projet en tête, qui risque de détruire leur havre de paix…

 

« Plus que quiconque, je savais que la vie était trop courte pour la rancune. »

 

J’ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman car ils possèdent tous des défauts et ça les rend humains, c’était facile de s’attacher à eux. L’histoire de Liza est bouleversante, on comprend rapidement pourquoi elle s’est construit une carapace. Sa fille, Hannah, est un petit amour, si intelligente et bienveillante pour son âge. Je crois que c’est le personnage que j’ai préféré. Mike est un homme qui ne me plaisait beaucoup au départ, mais j’ai apprécié le voir douter, se remettre en question et oser affronter les « méchants ».

 

L’histoire est plutôt simple, voire même prévisible sur certains aspects. Mais la plume de Jojo Moyes est si douce et plaisante que je me suis facilement laissée transporter dans le récit. Il faut dire que le cadre joue énormément ! J’ai voyagé en Australie aux côtés des personnages et j’ai adoré en découvrir plus sur les dauphins et les baleines, deux espèces que les personnages ont à cœur de protéger. 


Malgré une intrigue un peu longue à se mettre en place, j’ai passé un chouette moment avec La baie des baleines. Le récit est dépaysant et les personnages très attachants. J’ai déjà hâte de me plonger dans un autre roman de Jojo Moyes !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment... En tout cas, ton avis me donne envie de le sortir. Comme toi, j'avais adoré Avant toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'en sortiras rapidement, je suis sûre qu'il peut te plaire !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog