Par les routes - Sylvain Prudhomme

juin 18, 2021



Résumé

« J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie. »


Mon avis

Par les routes est un roman que l’on m’a offert. Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Malheureusement, je n’ai pas du tout apprécié ma lecture : je me suis ennuyée pendant une grande partie du livre.

 

Sacha, le narrateur, emménage à V., une ville dans le Sud de la France. Il y retrouve « l’auto-stoppeur », un vieil ami avec lequel il semble s’être brouillé. Les deux hommes renouent et Sacha rencontre ainsi Marie, la femme de l’auto-stoppeur et Agustín, leur fils. Ce que Sacha découvre aussi, c’est que l’auto-stoppeur continue ses aventures sur les routes, laissant sa famille seule pendant plusieurs jours, voire semaines. Au fil des mois, à mesure que l’auto-stoppeur va de plus en plus voyager, Sacha, lui va se trouver une place dans cette famille bancale.

 

« Je leur dis que je les trouve admirables de m’avoir pris. Que pour moi c’est le critère suprême de l’hospitalité : être capable d’ouvrir sa portière au parfait inconnu. »

 

Ce qui m’a le plus gênée dans ce roman, c’est l’écriture. En effet, il n’y a quasiment pas de ponctuation : les points d’interrogation et d’exclamation sont absents. Ça a rendu ma lecture extrêmement laborieuse et, surtout, ça m’a donné l’impression d’être face à un texte plat, sans vie. Au-delà de l’écriture qui a été un gros frein, je n’ai pas apprécié non plus les personnages. En même temps, c’est difficile de s’attacher à des personnages dont ne sait quasiment rien (même pas le nom pour l’auto-stoppeur !) et qui ont des comportements incompréhensibles. J’ai trouvé l’auto-stoppeur très égoïste et les autres personnages sont creux, comme si ça ne leur faisait rien que l’auto-stoppeur disparaisse au gré de ses envies.


N’aimant pas abandonné une lecture en cours de route, j’ai tenu à aller jusqu’au bout, avec l’espoir d’apprécier un détail. Mais rien ne m’a captivée et j’ai refermé ce livre en me demandant quel en était l’intérêt. C’est la première fois que je m’ennuie autant en lisant un livre. Comme on dit, il y a une première fois à tout ! Évidemment, c’est seulement mon avis et je ne peux que vous conseiller de vous faire le vôtre si vous êtes amené à lire Par les routes !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Le résumé ne me tentait pas plus que ça et ton avis, m'encourage à ne pas lire ce livre 😅

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog