Normal people - Sally Rooney

juin 10, 2021



Résumé

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.


Mon avis

Je remercie les éditions Points pour l’envoi de ce livre.

 

Après avoir été déçue par Conversations entre amis, j’avais un peu peur de me lancer dans Normal people. Heureusement, j’ai plus apprécié cette lecture, les personnages m’ont semblé plus réalistes. Toutefois, je la trouve de qualité inégale, avec des passages intenses et d’autres ennuyeux.

 

Marianne et Connell sont deux adolescents que tout oppose. D’un côté, on a Connell, le beau gosse sympa et populaire, élevé par sa mère, femme de ménage chez les parents de Marianne. De l’autre, on a Marianne, issue d'une famille très aisée, est la bête noire chez elle comme au lycée. Et pourtant, nos deux héros nouent une drôle de relation, entre amour et amitié.

 

« C'est marrant, les décisions qu'on prend parce qu'on aime quelqu'un, dit-il, et qui changent complètement notre vie. »

 

Marianne et Connell sont deux personnages qui m’ont surprise à plusieurs reprises : j’ai pu réellement les apprécier comme être déçue. Lorsque j’avais l’impression de comprendre qui ils étaient, ils se comportaient ensuite d’une façon peu logique. En tout cas, ce sont des individus complexes et intéressants à découvrir. Marianne m’a touchée, elle est loin d’être superficielle et étrange, comme peuvent le penser ses proches.

 

J’ai particulièrement apprécié la première partie du roman, où les personnages sont encore au lycée. J’ai trouvé la suite moins rythmée, trop longue, voire ennuyeuse. La plume de l’autrice ne m’a pas tellement emballée non plus. Par ailleurs, certains sujets abordés sont intéressants mais pas assez creusés à mon goût. 


Normal people est donc une lecture dont je ressors mitigée, avec des personnages plaisants mais qui perdent en consistance au fil des chapitres. Je pense que la plume de Sally Rooney n’est pas pour moi !


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter par ce livre, mais ta chronique m'a permis de découvrir un livre que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne le recommande pas plus que ça... Je suis vraiment passée à côté du phénomène Sally Rooney ^^'

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog