L'amour harcelant - Elena Ferrante

mars 10, 2021

Résumé

Delia est depuis longtemps habituée aux frasques de sa mère fantasque. Mais le jour où celle-ci est retrouvée mystérieusement noyée, Delia s’interroge. Qui était vraiment Amalia ? La clé se trouve peut-être au cœur de l’histoire familiale. Dans l’atmosphère du Naples d’antan, la quête de l’héroïne est parsemée de rencontres réanimant les violences du passé. Le regard qu’elle porte sur sa mère, à la fois tendre et douloureux, suit les inflexions d’une plume sensuelle et désespérée.


Mon avis

Après avoir beaucoup aimé la saga L’amie prodigieuse, j’étais curieuse de découvrir le premier roman de l’autrice, Elena Ferrante. Malheureusement, je n’ai pas du tout apprécié ma lecture. Que ce soit au niveau de l’histoire, des personnages, de la plume, rien ne m’a plu.

 

Delia, 45 ans, est obligée de retourner dans sa ville natale, Naples : sa mère a été retrouvée noyée. Après l’enterrement, Delia se lance dans une sorte d’enquête auprès du voisinage et des hommes que sa mère fréquentait pour comprendre ce qu’il s’est passé.

 

« L’enfance est une fabrique de mensonges qui durent à l’infini : la mienne du moins avait été comme cela. »

 

Delia est un personnage que j’ai énormément eu de mal à comprendre et à suivre. Au fil de ses découvertes sur sa mère, elle part dans des délires qui n’ont ni queue ni tête. Je n’ai eu aucune sympathie pour elle, alors qu’elle vient tout de même de perdre sa mère. D’ailleurs, je n’en ai pas eu non plus pour cette dernière. Tous les personnages sont vulgaires, brutaux : ça ne donne pas du tout envie d’apprendre à les connaître.

 

Le sentiment de malaise ne m’a pas quittée une seule fois pendant cette lecture, notamment à cause de cette obsession pour la femme, vue constamment comme un être pervers. J’ai bel et bien retrouvé le style vif auquel Elena Ferrante m’avait habituée dans L’amie prodigieuse mais, cette fois, ça n’a pas pris.

 

Finalement, L’amour harcelant est une grosse déception pour moi. Je ressors de cette lecture profondément gênée.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Oh non, c'est vraiment dommage que ça n'ait pas marché avec ce roman ! J'ai L'amie prodigieuse dans ma PAL, j'espère l'aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, même si je le reconnais, c'est un peu spécial ^^

      Supprimer
  2. Aïe... C'est dommage ! J'ai très envie de découvrir la plus d'Elena Ferrante dont j'ai beaucoup entendu parler. Du coup, ce ne sera pas avec ce livre. Je vais plus me tourner vers L'amie prodigieuse.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog