Surprends-moi ! - Sophie Kinsella

mars 06, 2021

Résumé

Leur médecin est formel : avec les avancées de la science, ils vivront jusqu’à cent ans. Cent deux, peut-être. Ce qui laisse à Sylvie et Dan… environ soixante-huit années à partager le même canapé devant la télé…

Après une décennie de bonheur conjugal et d’adorables jumelles, le chemin ne fait donc que commencer. Un long, très long chemin qu’il s’agit de pimenter un peu. Et pour briser la routine, rien de tel qu’une petite surprise par-ci par-là : dîners, cadeaux, photos coquines…

Mais il y a surprise et surprise. Et celle-là risque bien de tout faire capoter…



Mon avis

Ayant une soudaine envie de lire de la chick-lit, j’en ai profité pour sortir Surprends-moi ! de Sophie Kinsella de ma PAL et ainsi découvrir la plume de cette autrice très connue.

 

Sylvie et Dan forment LE couple parfait depuis 10 ans. Ils se connaissent par cœur, ils ont fondé une jolie famille avec leurs jumelles de 5 ans et ont de jolis projets d’avenir devant eux. Mais, justement, ils prennent peur de cet avenir lorsque lors d’une visite médicale, leur docteur leur annonce qu’il leur reste 68 ans à vivre ensemble. Comment vont-ils réussir à garder le même amour pendant tout ce temps ? Cette question panique tout particulièrement Sylvie, qui décide de lancer l’opération « Surprends-moi ! » pour entretenir la flamme… Mais avec cette opération, Sylvie découvre des choses inquiétantes, qui menacent l’équilibre de leur vie parfaite…

 

« Le deuil, c’est long, horrible, complexe. Mais ce n’est pas une maladie, Sylvie. On ne s’en sort pas « bien » ou « mal ». On s’en sort comme on peut. »

 

C’est à travers les yeux de Sylvie que nous plongeons dans le roman. Je me suis rapidement attachée à cette femme drôle et aimante, qui sait toutefois garder les pieds sur terre. Sa relation avec Dan est très belle et malgré les doutes qu’ils ont chacun après leur rendez-vous chez le docteur, on sait d’avance qu’ils vont continuer à être heureux ensemble les 68 prochaines années. Dan est un personnage émouvant et à la fin de l’histoire, on réalise à quel point il aime sa femme.

 

L’histoire est amusante dans la première partie du roman : l’opération « Surprends-moi ! » créé des situations cocasses qui m’ont fait rire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dan et Sylvie débordent d’inventivité. Dans la seconde partie du roman, l’histoire devient plus sérieuse mais reste tout de même plaisante. Comme Sylvie, je tenais à découvrir ce que cachait Dan mais la résolution de l’intrigue ne m’a pas entièrement convaincue.

 

« Aimer, - son sourire se faire serein -, c’est ne jamais se lasser l’un de l’autre. »

 

J’ai bien aimé le style de Sophie Kinsella. Elle distille de l’humour un peu partout, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Les questionnements sur la vie de couple m’ont beaucoup plu car je pense qu’on se pose tous les questions abordées dans le roman un jour ou l’autre !

 

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec ce roman. Je suis contente d’avoir (enfin) découvert la plume de Sophie Kinsella, que j’ai véritablement apprécié. L’histoire m’a séduite malgré quelques points un peu trop « gros » à mon goût.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre de Sophie Kinsella et il me tente beaucoup !
    En plus, ça fait un moment que je n'ai pas lu de chick-lit. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air trees sympa ! Il faudrait que je tente cette auteure !

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de roman parfait pour un coup de mou, c'est bien ça ? Je note le titre dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog