2020 : c'est l'heure du bilan

janvier 09, 2021

Les bilans de 2020 ont fleuri sur la blogosphère depuis une dizaine de jours, il était temps que je vous fasse le mien ! J’ai mis un peu de temps à le publier car déjà, il m’a pris beaucoup de temps à écrire et, surtout, je voulais prendre un peu de recul sur la folle année qui vient de s’écouler avant d’en tirer un bilan.

Comme l’année dernière, ce bilan mêlera bilan livresque et bilan « personnel ». Attention, l’article va être (très) long !


Il y a un an, lorsque je vous publiais mon bilan de l’année 2019, j’étais loin de me douter que l’année qui venait de débuter serait aussi étrange. J’ai choisi cet adjectif pour une bonne raison : si, comme pour beaucoup, c’est une année qui m’a fait revoir mes plans, qui m’a rendue triste à de nombreux moments et qui m’a beaucoup stressée, c’est également une année durant laquelle j’ai vécu de belles surprises et qui m’a fait grandir.



Les premiers mois de l’année, jusqu’au premier confinement, sont passés assez vite car j’ai pas mal bougé. 2020 a commencé à Lyon pour moi, ville que je découvrais le temps d'un week-end avec mon copain. Puis, je suis repartie à Séville car il me restait 3 semaines d’Erasmus avant de rentrer définitivement en France. J’ai profité comme j’ai pu de mes derniers moments dans la capitale andalouse. J’ai ensuite passé quelques jours près de la Méditerranée chez mon copain. À mon retour à Paris, j’étais entièrement reboostée pour entamer les choses sérieuses de 2020 : mon contrat d’alternance, la rédaction de mon mémoire et la fin de mes études. J’ai vadrouillé entre Paris, Nantes (ville de mes études) et Rennes (ville des études de mon copain). Mon arrivée dans l’entreprise où je réalisais mon alternance s’est bien passée, j’ai vite pris mes marques même si j’aurais aimé être en peu plus épaulée les premiers temps. Début mars, j’ai passé 3 jours à Londres avec maman, pour découvrir notamment les studios Harry Potter : je vous en parlais dans un article dédié.



S’en est suivi le premier confinement, que j’ai passé chez mes parents à Paris. J’ai alterné entre des moments où ça allait très bien et d’autres où ça n’allait pas du tout, comme beaucoup de monde je pense. Le télétravail ne se passait pas forcément très bien, l’éloignement avec mon copain, mes amis et ma sœur a fini par beaucoup peser sur mon moral. Toutefois, ce confinement a été bénéfique pour mon mémoire car je l’ai beaucoup travaillé en avril et mai ! 😂

Heureusement, ce confinement a pris fin et j’ai rejoint mon copain dans le Sud. Quel bonheur de changer d’air ! Nous avons vadrouillé près de chez lui et nous sommes partis dans le Luberon, pendant 4 jours. Là encore, je vous ai fait un article sur ce séjour. J’ai adoré ce coin de France, si doux. 


  

L’été est arrivé et un nouveau quotidien s’est installé. Mon copain a emménagé à Paris pour un stage et nous avons beaucoup profité de la capitale. Expositions, verres en terrasses, promenades, restos… Je suis nostalgique rien que d’y repenser ! Honnêtement, je pense que ça a été l’un des meilleurs étés que j’ai passé. Comme quoi, il ne suffit pas de grand-chose pour être heureux. J’ai également quitté Paris à plusieurs reprises pendant l’été. En juillet, je suis partie 2 semaines avec ma sœur. Nous avons fait un road-trip qui nous a menées de Nice à Rome. C’était un super voyage, nous avons vu plein de choses magnifiques. Je garde un souvenir mémorable de notre journée aux Cinq Terres : c’est absolument à faire ! Malgré le contexte sanitaire, nous avons bien profité.

En août, j’ai rendu visite à une amie belge rencontrée en Erasmus. Elle m’a fait découvrir Liège et ses alentours pendant 3 jours, c’était trop chouette. C’est drôle car je parlais de cet hypothétique voyage dans mon bilan l’année dernière. Comme quoi, il y aura au moins quelque chose d’incertain qui a eu lieu ! Je suis également allée à Rouen et Dieppe le temps d’un week-end avec mon copain, c’était très agréable cette petite escapade normande.

 

Le mois de septembre est arrivé et avec lui, le rendu de mon mémoire.  J’ai encore bien profité de Paris durant ce mois. Octobre s’est installé et j’ai définitivement dit au revoir à mon mémoire en passant la soutenance orale. Ce mémoire m’en a fait baver mais les centaines d’heures de travail depuis 2018 ont payé car j’ai eu de bonnes notes. Puis le deuxième confinement est arrivé fin octobre. Cette fois-ci, je l’ai passé avec mon copain dans le Sud. Là encore, j’ai eu des hauts et des bas. Pendant ce confinement, je me suis mise au sport avec les lives de Sissy et je pense que ça a été ma plus belle réussite du confinement : je continue toujours le sport aujourd’hui ! Je me suis découvert une motivation que je ne me connaissais pas. Début décembre, nous sommes remontés à Paris. Nous avons pu faire à nouveau de belles ballades dans la ville, surtout qu’elle était décorée pour Noël. Les fêtes sont arrivées et j’ai eu la chance de passer un beau Noël avec ma famille très proche et un nouvel an en bonne compagnie !


2020 ? 


Je pense pouvoir dire que 2020 a été une bonne année pour moi. Déjà, personne de mon entourage n’a attrapé le covid donc ça aide à voir du positif. Ensuite, parce que 2020 a marqué la fin de mes études : je suis désormais diplômée d’un bac+5, j’ai écrit un mémoire, j’ai réussi tous mes examens, j’ai travaillé pendant un an pour me professionnaliser. Je suis contente de quitter le monde étudiant et de « sauter dans le grand bain », même si ça me fait peur ! Mon année d’alternance m’a plu dans l’ensemble, mais j’ai été déçue de ma relation avec ma tutrice, pas très présente pour moi. Ensuite, malgré des moments très durs pendant les deux confinements, j’ai réussi à en sortir grandie à chaque fois. J’ai appris des choses sur moi, j’ai travaillé sur moi. Je me suis plongée dans mes passions, j’ai découvert d’autres activités. Pour faire simple, je me connais mieux. Enfin, j’ai tout de même eu la chance de faire plein de choses, de partir un peu en voyage à l’étranger comme en France et profiter à fond de ma ville, Paris.


2021, qu’attends-je de toi ?


2021 est censée être une grande année pour moi, celle où je saute dans le grand bain du travail et de la "vraie vie" d'adulte ! Une nouvelle page est censée s'écrire. Évidemment, 2021 est flou pour tout le monde et c’est compliqué de se fixer des objectifs, tellement tout peut basculer très vite. J’ai tout de même envie d’accomplir certaines choses :

1) Profiter des petits plaisirs de la vie.

2) Trouver un travail.

3) M’installer avec mon copain.

4) Continuer à garder le rythme sportif que j’ai depuis deux mois.

5) Voyager, si la crise sanitaire ne nous empêche pas de le faire.

6) Continuer à m’ouvrir l’esprit. Ça passe par regarder des films (j’ai une culture cinématographique très pauvre et j’ai commencé à regarder des « classiques » depuis quelques semaines, j’espère bien continuer), faire de l’aquarelle, visiter des musées et expositions (lorsque ça aura réouvert), cuisiner et, bien évidemment, LIRE.


Ce dernier mot indique qu’il est temps de s’intéresser à mon bilan livresque !


Côté lecture, 2020 a été une bonne année puisque j’ai lu 66 livres, soit 10 de plus qu’en 2019. J’ai essayé de varier les genres, mais je note tout de même une prédominance pour le feel good cette année !

Sur ces 66 livres, 58 ont été chroniqués sur le blog. Certains le seront dans les prochains jours ! Je suis très contente de ce chiffre, ça me tient à cœur de vous donner mon avis sur tout ce que je lis, même pour des lectures moins satisfaisantes.



Cette année, 8 romans m’ont particulièrement marquée, touchée, chamboulée. Je suis satisfaite de ces 8 coups de cœur car l’année dernière, aucun livre lu n’en avait été un ! C’est fou, non ?



Dans mon bilan 2019, je disais que je souhaitais découvrir plus en profondeur deux autrices : Jojo Moyes et Cecelia Ahern. C’est chose faite pour la première, puisque j’ai lu 5 de ses romans en 2020. Défi moyennement réussi pour la seconde, avec un seul de ses romans lu.

En 2021, j’aimerais continuer à découvrir Michel Bussi, dont j’ai lu 2 romans cette année qui m’ont beaucoup plu, et Sarah Crossan, pour ne pas rester sur ma légère déception de Moon Brothers.


En 2020, j’ai pris énormément de plaisir à partager régulièrement sur le blog. J’espère continuer sur cette lancée, je suis bien motivée pour ! Je suis très heureuse d'avoir écrit 90 articles sur Laulette cette année. Cette motivation pour continuer à partager mes avis livresques vient également de mon compte Bookstagram : 2020 a vu apparaître Laulette sur une autre plateforme ! J’ai créé un compte Bookstagram fin août, j’adore cette nouvelle façon de partager sur les livres. Je m’amuse beaucoup à prendre des photos, à essayer d’imaginer un univers, un cadre, une atmosphère. J’ai déjà fait de belles rencontres dessus ! 


Enfin, je tenais à vous remercier pour toutes vos visites, tous vos gentils mots, tous nos échanges… C’est tellement enrichissant pour moi. Je suis très reconnaissante de tout ce que vous m’apportez. J’ai pu créer des liens plus intimes avec certains d’entre vous, je suis sûre que de belles amitiés peuvent en découler 🥰




Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce bilan, ou même seulement une partie. J’ai bien conscience que l’article est très long mais je dois admettre que ça m’a fait un bien fou de l’écrire et je serai heureuse de le relire dans un an, pour voir comment j’ai évolué !

J’espère que vous avez vécu également de jolis moments en 2020 et que 2021 sera tout de même meilleure pour tous. Que la santé, le bonheur, l’amour et la réussite vous permettent de vivre heureux ces prochains mois. On se retrouve rapidement pour un prochain article (moins long, promis !). À très vite ! 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hello Laura! Je suis ravie de lire ton bilan, justement je me faisais la réflexion que je ne l'avais pas encore vu passer :)
    C'est super chouette d'avoir autant pu voyager au début d'année. Je me souviens de ton article sur ton voyage à Londres, j'avais adoré ! Celui sur le Luberon m'a également donné envie de découvrir ce coin de la France.
    Bravo pour avoir tenu côté sport ! J'ai voulu commencer les lives, mais finalement je n'avais pas le temps car lorsque ma journée de cours ou d'alternance se terminait, je devais encore bosser sur des projets x)
    Ton bilan de l'année est quand même positif je trouve, tu as réussi à faire de belles choses ! J'espère de tout coeur que 2021 te permettra de cocher tous tes objectifs (c'est amusant qu'on a le même objectif question films ahah !)
    Enfin, je suis ravie de voir Un si petit oiseau, Hotel Castellana et Diabolo fraise dans tes coups de coeur <3 De mon côté, j'ai très envie de découvrir Une évidence, Ciao bella et La mélancolie du kangourou :)
    Je te souhaite encore une fois une très belle année ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline ! Hihi, j'ai mis un peu de temps à l'écrire ^^
      Oui, je ne m'en étais pas rendue compte au cours de l'année. C'est vraiment en écrivant ce bilan que je me suis dit que même si j'ai eu deux voyages annulés à cause du covid, j'avais quand même réussi à pas mal bouger. C'est drôle car on a toutes les deux passer un week-end à Londres en début d'année ^^ Et pour le Luberon, j'aimerais trop y retourner au moment où tous les champs de lavande sont en fleur *0*
      Tu as raison, c'est un bilan plutôt positif, heureusement ! Pareil, je n'en avais pas forcément l'impression au cours de l'année. D'où la nécessité de ces bilans de fin d'année qui nous permettent vraiment de faire le point :)
      J'espère que tu pourras découvrir ces 3 livres, 3 magnifiques coups de cœur pour moi <3
      Merciii beaucoup, à toi aussi, pour la 20ème fois hihi <3

      Supprimer
  2. Une très belle rétrospective pour 2020 :D
    Ton article m'a vraiment donné envie de prendre le large, de m'évader et de voyager ! Malgré la situation difficile, tu as réussi à visiter plein d'endroits différents et c'est super je trouve :)
    J'aimerais trop aller aux Cinq Terres. Ca a l'air tellement beau là-bas ! *_*
    C'est dommage que ça se soit pas forcement bien passé avec ta tutrice :/
    Pendant mon stage en Master, mon tuteur m'avait confié un projet et il a lu ce que j'avais fait seulement 15 jours avant la fin de mon stage de 6 mois... J'en garde pas un très bon souvenir 😅
    Sur le plan livresque, c'est aussi un chouette bilan :D
    J'espère que tu passeras une excellente année 2021, pleine de jolies lectures et de réussite pour tes débuts dans le grand bain du travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci, je suis contente si mes quelques lignes ont réussi à te transporter un peu *-*
      Ahah on adore les tuteurs comme ça... Je pense qu'il y a des personnes qui ne sont vraiment pas faites pour former des stagiaires/alternants !
      Oui, je suis assez satisfaite de mon bilan livresque !! :)
      Merci beaucoup, je te souhaite également une très belle année sur tous les plans :D

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog