Midnight Sun - Stephenie Meyer

janvier 17, 2021


Résumé

«  - Je ne dors pas, précisais-je.

Il y eut un silence, puis :

- Pas du tout ?

- Jamais.

Je croisai son regard pénétrant, surpris, compassionnel et, tout à coup, l’absence de sommeil se rappela cruellement à moi. J’aurais tant voulu dormir, non pas pour m’abandonner à l’amnésie ou échapper à l’ennui, mais pour rêver. Si je parvenais à l’état d’inconscience, j’accéderais peut-être pendant quelques heures à un monde onirique où elle et moi pourrions être ensemble. Elle rêvait de moi. J’aspirais à rêver d’elle.

Elle me dévisageait avec une intensité si inquisitrice que je me détournai.

Je n’étais pas en mesure de rêver d’elle. Elle n’aurait pas dû rêver de moi. »



Mon avis


Midnight Sun ou le roman que je n’attendais plus depuis des années ! Quelle surprise début 2020 lorsque j’ai appris qu’il serait publié quelques mois plus tard ! Autant être claire dès le départ : j’ai été une grande fan de Twilight lors de mes années collège. Et encore, quand je dis fan, c’est un faible mot… Bref. Pouvoir découvrir l’histoire du point de vue d’Edward était inespéré, surtout que ça a toujours été mon personnage préféré. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai replongé dans l’histoire d’Edward et Bella.

 

L’intrigue de ce roman reprend celle du premier tome de la saga, Fascination. Sauf que cette fois, nous sommes plongés dans les pensées d’Edward et non plus celles de Bella. Ainsi, nous découvrons comment Edward a vécu sa rencontre avec Bella, comment ses sentiments sont nés, comment les Cullen ont accepté cette relation… L’histoire a donc la même chronologie que dans Fascination mais elle est beaucoup plus détaillée et aide à mieux comprendre certains événements.

 

« Mon existence se résumait à un minuit infini et immuable. Par nécessité, il en irait toujours ainsi. Alors, d’où venait ce soleil, qui, soudain, se levait sur mon minuit ? »

 

J’ai adoré découvrir les pensées d’Edward ! En effet, on découvre que c’est un individu extrêmement complexe, loin d’être parfait comme on peut le penser en ayant juste les impressions de Bella. On en découvre plus sur son passé, sa transformation, ses sentiments sur sa condition de vampire, ses relations avec les membres de sa famille. On en découvre également plus sur les Cullen, notamment grâce au pouvoir d’Edward. J’ai trouvé ça vraiment chouette car dans la saga originale, ils ne font souvent que des apparitions par-ci, par-là. J’ai eu l’impression de les redécouvrir, pour mon plus grand bonheur.

 

Concernant l’intrigue, il ne faut s’attendre à rien de nouveau, comme je l’ai déjà dit. Mais j’ai aimé lire l’histoire que je connaissais déjà très bien sous un nouvel angle, avec moult détails et précisions. D’ailleurs, j’ai trouvé parfois qu’il y avait un peu trop de détails justement. Il y a pas mal de longueurs, notamment dans la première partie du roman, lorsqu’Edward et Bella se découvrent. Mais lorsque la fameuse partie de baseball a eu lieu, l’histoire s’accélère et j’ai dévoré les chapitres avec plaisir.

 

« J’aurais tant voulu dormir, non pas pour m’abandonner à l’amnésie ou échapper à l’ennui, mais pour rêver. Si je parvenais à l’état d’inconscience, j’accèderais peut-être pendant quelques heures à un monde onirique où elle et moi pourrions être ensemble. Elle rêvait de moi. J’aspirais à rêver d’elle. »

 

Stephenie Meyer a vraiment écrit ce roman pour les amoureux de la saga, dont je fais partie. Donc, forcément, si vous n’aimez pas Twilight de base, vous n’allez pas aimer Midnight Sun. Même si j’ai mis un bon moment à le lire à cause des longueurs que j’ai évoquées, je suis heureuse de m’être laissée tenter par ce nouveau tome, qui m’a replongée dans mon adolescence. Twilight sera toujours une saga spéciale pour moi (avec des défauts, je ne suis pas aveugle) et je sais que dans 5 ou 10 ans, je prendrai toujours autant de plaisir à relire un tome ou revoir l’un des films.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Malheureusement, je n'ai pas réussi à terminer ce roman. J'ai trouvé l'idée originale mais les pensées d'Edward m'ont semblées beaucoup trop plates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vraiment un roman très particulier, qui ne peut pas plaire à tout le monde...

      Supprimer
  2. C'est chouette si ce roman t'a plu !
    De mon côté, je n'ai jamais accroché à cette saga (bon, je n'ai jamais lu les romans, mais j'ai vu - et détesté - les films), donc tu t'en doutes, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu Twilight, mais même si ça serait 20 ans après tout le monde, je serai curieuse de découvrir la saga. Quand ce sera fait, pourquoi pas lire Midnight Sun :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog