City Trip : 3 jours à Londres ! (et visite des studios Harry Potter)

avril 13, 2020


L'Angleterre est le premier pays étranger dans lequel j'ai mis les pieds. A l'époque, j'y avais passé deux semaines en colonie de vacances avec ma sœur et des copines, nous avions navigué en Londres, Oxford, Brighton et quelques villages dans la campagne anglaise. Je suis retournée à Londres un week-end il y a trois ans avec mon copain, un peu sur un coup de tête. Nous nous étions promenés dans des endroits que nous connaissiez déjà mais nous avions également découvert Nothing Hill, un quartier que j'ai adoré. C'était donc ma troisième fois à Londres il y a un mois. Ce coup-ci, je suis partie avec ma maman, qui ne connaissait pas du tout la ville. Mais nous y sommes allées pour une raison précise : visiter les studios Harry Potter. Après en avoir entendu que du bien de la part de ma sœur (qui n'est pourtant pas une grande fan du sorcier), nous voulions trop y aller à notre tour. Là encore, nous nous sommes un peu décidées sur un coup de tête. Je vous emmène avec moi revivre ce chouette week-end !

ORGANISATION DU SÉJOUR


C'est en tombant sur une offre Showroomprivé qui proposait des séjours à Londres combinant l'hôtel, le transfert jusqu'aux studios Harry Potter et l'entrée dans ces derniers que nous nous sommes décidées. C'est la première fois que nous passions par Showrooprivé pour partir et tout s'est super bien passé. Il n'y a pas eu de mauvaise surprise et tout était bien organisé ! Nous avons payé chacune 190€ pour donc 2 nuits dans un hôtel 4* avec petit-déjeuner, le transfert jusqu'aux studios et l'entrée. Avant de commander, j'avais fait le calcul pour voir si l'offre valait vraiment le coup et oui car, pour le même hôtel et les billets pour les studios le même jour, nous aurions dû dépenser 80€ en plus par personne. Pour rejoindre Londres, nous avons pris l'Eurostar et les billets coûtaient 35€, ça faisait donc 70€ par personne aller-retour, ce qui est très raisonnable ! 
Enfin, mais vous devez certainement le savoir, les transports à Londres sont très chers. J'étais vraiment choquée du prix du ticket de métro, je crois que ça augmenté depuis la dernière fois que j'y suis allée en 2017 ! Nous avons essayé de limiter au maximum nos déplacements en métro.

Nous avons logé à l'hôtel DoubleTree by Hilton dans le quartier d'Islington. Nous avions choisi celui-ci pour sa proximité avec la gare : il est à 20 minutes à pieds de King's Cross. L'hôtel était super ! Notre chambre était grande et très propre, nous y avons dormi comme des loirs et pourtant, nous ne dormons pas très bien lorsqu'on n'est pas chez nous ! La chambre était équipée avec une bouilloire et des sachets de thé et café. C'est appréciable en fin de journée, lorsqu'on rentre d'une longue promenade. Le petit-déjeuner buffet était très bon, il y avait beaucoup de choix. Enfin, le personnel était sympathique et arrangeant, toujours prêt à nous aider (notamment le matin lorsque ma mère voulait faire chauffer son café au lait et qu'on ne savait pas à qui demander... haha !).

NOTRE PROGRAMME


Jour 1 - Promenade entre Leicester Square et Oxford Circus

Nous avons quitté Paris avec l'Eurostar à 10h07, ce qui nous a fait arriver à Londres aux alentours de 11h30 (il y a une heure en moins à Londres). Nous avons quitté King's Cross et nous avons marché jusqu'à notre hôtel pour poser nos affaires. Puis, nous avons rejoint une rue animée juste derrière l'hôtel et nous avons déjeuné dans un restaurant italien qui s'appelle Mangia Bene (18 Chapel Market). Nous avons toutes les deux choisi une pizza bufala : jambon de Parme, roquette, tomates cerises et évidemment, mozzarella di Bufala ! La pizza était DELICIEUSE. Rien que d'y repenser et de voir la photo, j'en ai l'eau à la bouche... Je suis une très grande fan de pizzas, je ne mangerais que ça si c'était possible. Et je peux veux dire que cette pizza est l'une des meilleures de ma vie ! Le restaurant ne paye pas de mine à l'extérieur mais la nourriture est très bonne et les serveurs sont accueillants. 


C'est le ventre bien rempli que nous avons débuté notre visite de la ville. Nous avons pris le métro à la station Angel (juste à côté de l'hôtel) et nous avons rejoint Leicester Square. Nous nous sommes promenées jusqu'à Picadilly Circus, puis nous avons remonté le quartier dans une rue parallèle jusqu'à Oxford Circus. Entre temps, nous avons fait un saut chez M&M's world et quelques boutiques, où ma mère a acheté quelques souvenirs pour notre famille. Comme ma mère commençait à fatiguer, nous sommes rentrées à l'hôtel nous reposer. Plus tard, nous sommes juste aller dîner au McDonald's, dans la même rue que le restaurant italien du midi.
Au final, rien de bien fou pour cette première journée mais ce sont des endroits où j'aime bien aller et qui sont chouettes à découvrir pour un premier séjour dans la ville.


Jour 2 - Visite des studios Harry Potter

Le jour tant attendu est arrivé : direction les studios Harry Potter ! Nos tickets étaient pour l'entrée à 11h30. Nous avons dû nous rendre au Royal National Hotel pour 10h, où le rendez-vous pour le car nous emmenant aux studios était fixé. Ça nous a fait une petite promenade de 25 minutes. C'était super agréable car tout était calme et il faisait beau. Je n'en revenais pas du beau temps alors que je n'avais pas vu le soleil depuis des semaines à Paris ! Si on m'avait dit qu'il fallait venir à Londres pour avoir du soleil, je ne l'aurais jamais cru...


Le trajet pour rejoindre les studios a duré plus ou moins une heure. C'était sympa de rouler dans Londres en bus, on visite avec un autre point de vue ! Lorsque nous sommes arrivées, nous avons fait la queue pour récupérer nos tickets puis nous avons pénétré dans le paradis des fans de Harry Potter haha ! Lorsqu'on entre, on débouche dans une sorte de grand hall, avec déjà des décorations mais également un restaurant et des coins pour acheter des choses à manger sur le pouce. Les visites se font par tranches horaires donc nous avons attendu jusqu'à 11h30 et notre visite a commencé.


Je ne vais pas rentrer dans le détail de la visite, en disant ce que l'on découvre pièce après pièce, parce que je n'ai pas envie de "spoiler" ceux qui souhaitent découvrir les lieux ! Au tout au long de la visite, nous découvrons des secrets de tournage, les vrais décors, des objets qui ont servi (comme les lunettes de Harry dans le premier film), des informations sur les réalisateurs... Cet endroit est vraiment une mine d'or pour tout ceux qui souhaitent en découvrir plus sur la saga ! Plusieurs endroits emblématiques sont reconstitués, comme la salle des potions de Rogue ou encore la forêt interdite. Tous ces décors sont impressionnants, on a vraiment l'impression d'y être !


Il y a également des coins où l'on peut jouer les vrais sorciers ! On peut par exemple voler sur un balais et avoir des photos souvenirs. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre l'informatif et le ludique. Nous sommes plongés au cœur de l'ambiance avec des jeux de sons et de lumières. C'est vraiment une expérience immersive passionnante ! Enfin, la visite regorge de surprises un peu partout, pour lesquelles on ne peut s'empêcher d'émettre un "whaouh !" ou encore un "c'est pas possible !". La visite se termine sur un décor magnifique, nous n'avions pas les mots pour décrire ce qu'on ressentait ! Mais je garde la surprise !



Mais l'aventure n'est pas totalement finie tant que vous n'êtes pas passés par la boutique ! C'est impressionnant la quantité de choses qu'il y a : portes-clés, magnets, livres, déguisements, jeux de société, figurines, peluches, bijoux... Il y a vraiment de tout, de quoi trouver des souvenirs pour toute la famille ! Comme il nous restait du temps avant de reprendre le car pour rentrer à Londres, nous avons déjeuné dans le restaurant dans le hall. Quoi de mieux qu'un bon burger pour se remettre de toutes nos émotions ? Le trajet retour s'est effectué sans encombre et nous avons de nouveau fait notre petite marche pour rentrer à notre hôtel. Toute la soirée, nous avons eu des étoiles dans les yeux ! A peine arrivées à l'hôtel, ma mère s'est empressée d'appeler mon père pour lui raconter ce que nous avions vu. Nous sommes ressortis pour aller dîner. Nous n'avons pas été bien loin : au pub en face de l'hôtel (The Castle, 54 Pentonville Road), à littéralement 30 secondes de marche ! Nous avons pris toutes les deux un fish and chips. Ils étaient immenses ! Nous n'avons pas pu les terminer même s'ils étaient délicieux. Mais nous avons pris des glaces en dessert pour "faire descendre tout ça"... (vous la connaissez vous aussi !) J'ai beaucoup aimé la décoration du lieu ! Puis retour à l'hôtel pour le reste de la soirée.


Jour 3 - Promenade entre Westminster et Leicester Square

Notre dernière journée à Londres est arrivée ! Nous avons quitté notre hôtel aux alentours de 9h et nous avons pris le métro pour rejoindre le quartier de Westminster. Je voulais que ma maman voit les monuments du coin, pour sa première à Londres ! Nous avons donc été voir Westminster Abbey. Devant, des caméras et des petits "stands" étaient installés, je pense qu'un tournage allait sans doute avoir lieu. Nous sommes revenues sur nos pas pour voir Big Ben mais il était en travaux ! On voyait seulement le cadran de l'horloge, le reste était recouvert d'échafaudages. Nous avons fait quelques pas sur Westminster Bridge.


Puis, nous avons longé Birdcage walk et nous nous sommes arrêtées quelques minutes dans Saint James Park. Il y avait plusieurs arbres en fleurs, c'était joli. Les bruits d'une musique nous ont intriguées et nous avons repris notre chemin vers Buckingham Palace. Le long du parc, il y avait plein d'écureuils ! Certains sautaient même sur les bras d'un monsieur qui avait de la nourriture dans sa paume. Ils n'ont vraiment pas peur des humains. C'était trop mignon ! Il y en a un qui s'est approché super près de moi, j'étais trop contente haha !


Nous sommes donc arrivées devant Buckingham Palace et lorsque nous avons vu le monde qu'il y avait, nous nous sommes doutées que la relève de la garde était imminente ! On a eu de la chance car nous n'avions pas du tout regardé les jours et les horaires. On a donc regardé les soldats défiler. J'avais déjà vu la relève de la garde lors de mon premier séjour à Londres mais c'était chouette de la revoir. Nous avons ensuite remonté le Mall pour arriver à Trafalgar Square.


Depuis Trafalgar Square, nous avons rejoint Leicester Square, le début de notre visite de la capitale deux jours plus tôt ! La boucle était bouclée comme on dit. Nous sommes retournées chez M&M's world car ma mère voulait y acheter d'autres souvenirs pour la famille. Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant italien, dont je ne me souviens plus le nom mais qui est à l'angle de Orange street et Irving street (j'ai regardé sur Google maps mais il n'y a pas le restaurant !). J'ai résisté à mon envie de prendre une pizza à nouveau et j'ai choisi des pâtes carbonara. Elles étaient délicieuses ! En dessert, j'ai pris un cookie pas entièrement cuit et ma mère, un brownie. Le cookie était très bon également, c'est la première fois que j'en mangeais un comme ça ! D'ailleurs, sur la carte, ils appellent ça de la pâte à cookies même si c'est un peu cuit. Nous avons bien mangé mais le service était très long alors qu'il y avait peu de clients ! On a même cru qu'on allait partir avant que nos desserts arrivent.


Notre périple londonien s'est terminé sur cet excellent repas puisque nous avons ensuite pris le métro jusqu'à King Cross, pour prendre l'Eurostar à 15h30. 


Ces trois jours à Londres m'ont fait beaucoup de bien ! C'est la première fois que je partais en voyage juste avec ma mère à l'étranger et c'était une expérience intéressante : c'est une autre façon de voyager que lorsque je pars avec mon copain ou avec des amies ! Le rythme était plus lent, ma mère ne marchant pas forcément très vite à cause de problèmes à l'un de ses genoux mais c'était agréable aussi. De même, c'était plutôt chouette de manger à chaque fois au restaurant et d'être dans un bel hôtel plutôt que dans un Air bnb à manger des pâtes haha ! Nous aimerions retenter l'expérience, en partant également avec ma sœur la prochaine fois.
En ce qui concerne les choix de nos visites, nous n'étions clairement pas là pour découvrir entièrement la ville. Notre raison principale était de visiter les studios Harry Potter et nous n'avons pas été déçues, malgré la foule qui nous a un peu fait peur au départ. Lors de mes précédentes visites, j'avais découvert d'autres quartiers comme Notting Hill ou Camden Town, que j'avais beaucoup aimés et dans lesquels je retournerai avec plaisir si l'occasion se présente. C'est assez drôle car Londres n'est pas la ville que je préfère et pourtant, c'est celle où je suis le plus allée, en dehors de la France. Sa proximité avec Paris en est sûrement la raison ! 
Enfin, en faisant cet article un mois après le séjour, je réalise qu'on a vraiment eu de la chance de partir car une semaine après notre retour, le confinement commençait... Me dire que c'était si simple il y a un mois de partir en escapade avec nos proches et que là, ça ne va pas plus être possible pendant des mois peut-être, ça me serre le cœur... Tout ça pour dire qu'il faut vraiment profiter de chaque moment car rien n'est acquis !

Avez-vous déjà été à Londres et aux studios Harry Potter ? Quels quartiers londoniens préférez-vous ? Est-ce une destination que vous souhaiteriez faire une fois que nous pourrons de nouveau voyager ? Dites-moi tous dans les commentaires !

You Might Also Like

10 commentaires

  1. J'adore la chance. J'y suis allée en février dernier et c'était top. J'ai eu la chance d'y aller de nombreuses fois lorsque je vivais en Angleterre et j'y retourne toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, j'irais plusieurs fois si j'avais la chance d'habiter pas loin !! Je suis contente que tu aies aimé aussi:)

      Supprimer
  2. Trop fan de ton article ! C'est super d'avoir tous les petits détails au fil du temps. Tu me mets des paillettes dans les yeux avec tes photos des studios (et de la nourriture !) *.* Je suis aussi allée à Londres en début d'année mais j'ai déjà envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhh merci pour ton commentaire trop adorable !! <3
      Je comprends, Londres est une ville tellement attrayante pour toute sa diversité ! Moi-même j'aimerais y retourner pour faire des quartiers que je ne connais pas !

      Supprimer
  3. Clairement, je rêve de visiter les studios Harry Potter *-* Et encore plus depuis que je sais qu'il y a en français (j'apprends l'anglais mais je débute ^^).
    J'irai sûrement un jour mais ma mère a dit : "Pas avant que tu travailles vraiment ^^". Je patiente, du coup :p

    RépondreSupprimer
  4. Londres est ma ville préférée ! J'y suis allée aussi trois fois et je suis allée deux fois aux studios. Franchement, les studios, c'est vraiment magique ! *_*
    J'y suis allée en 2015 et en 2020. En 5 ans, il y a beaucoup de changements et des décors spectaculaires en plus comme la Forêt interdite ou Gringott's. J'avais des étoiles plein les yeux.
    J'ai déjà réservé plusieurs fois des voyages avec vente privée et je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre, pour mon dernier voyage à Londres, j'avais pris une formule tout compris (avion + hotel + studios) sur Cdiscount et je me suis fait arnaquer et impossible d'obtenir un remboursement. Donc je ne te conseille pas Cdiscount voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'est vraiment dommage pour Cdiscount voyage... Merci de me le dire, je ne passerai pas par leur site !!
      J'ai déjà hâte de retourner aux studios dans quelques années pour voir de nouveaux décors ! C'est bluffant ce qu'ils construisent !

      Supprimer
  5. J'adore Londres <3 ! Mais cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée et je rêve d'aller aux studios ... Bref ton article me fait bien voyager et ça fait du bien ! Surtout que tes photos sont très belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Cyrielle ! J'espère que tu pourras réaliser ton rêve d'aller aux studios dans pas trop longtemps :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog