Sentinelle de la pluie - Tatiana de Rosnay

janvier 25, 2021

Résumé

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de la famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots…


Mon avis

Tatiana de Rosnay est une autrice que j’ai découvert il y a plusieurs années avec le célèbre Elle s’appelait Sarah, que j’avais adoré. Mais, depuis, je n’avais pas lu d’autres romans d’elle. J’étais donc contente que l’on m’offre Sentinelle de la pluie. Malgré ma curiosité, j’ai tout de même laissé passer deux ans avant de le lire. Si j’ai bien aimé le cadre de l’histoire et la tension qui va crescendo au fil des pages, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, ce qui m’a empêchée d’apprécier pleinement ma lecture.

 

« Attendre, encore. Une activité qu'il a beaucoup pratiquée ces temps-ci. D'ailleurs, son métier consiste à attendre le bon moment. C'est ça, la photographie ; le hasard heureux d'un instant, l'art d'en capturer la magie dans son viseur. »

 

Toute la famille Malegarde se réunit à Paris pour célébrer les 70 ans de Paul, le chef de famille. Ces retrouvailles, tout le monde y tient ! En effet, chaque membre de la famille mène une vie à 100 à l’heure et les moments pour se voir sont rares. Linden, le fils, célèbre photographe, a donc fait le déplacement depuis les États-Unis et sa sœur Tilia, depuis Londres. Mais les festivités ne se déroulent pas comme prévues à cause de la crue de la Seine, qui ne cesse d’inonder de nouveaux coins de la capitale d’heure en heure. Pour couronner le tout, un drame touche les Malegarde de plein fouet. De nombreux secrets éclatent et menacent l’équilibre déjà fragile de la famille…

 

Comme je le disais en introduction, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, même à Linden, qui est le narrateur dans la majorité du roman. J’ai tout de même compatis à plusieurs reprises à son histoire, on voit qu’il est passé par des phases difficiles et qu’il tente désespérément d’arranger ce qui peut l’être avec ses proches. Son côté artistique m’a beaucoup plu, c’était original et sympa de découvrir Paris inondé sous son œil de photographe. Tilia est un personnage que j’ai bien aimé dans l’ensemble, même si je ne l’ai pas toujours trouvée très claire dans ses actes. Les parents Malegarde sont spéciaux, j’ai eu du mal à réellement les apprécier.

 

« Quand la nature se mettait en colère, avait-il dit, il n'y avait rien que l'homme puisse faire; Absolument rien. »

 

La construction de l’intrigue est réussie selon moi, j’avais l’impression que plus la crue de la Seine s’aggravait, plus la situation de la famille se dégradait. Il y a constamment une sorte de parallélisme entre les deux histoires qui est très bien mené. Au-delà de ça, l’intrigue familiale m’a ennuyée par moments et le dénouement m’a laissée sur ma faim. Par contre, j’ai beaucoup aimé tous les passages qui décrivent Paris sous les eaux. Grâce aux descriptions précises, je n’ai aucun mal à m’imaginer les lieux, notamment ceux que je connais bien.

 

Sentinelle de la pluie est donc un roman qui me laisse mi-figue mi-raisin, avec des points que j’ai appréciés et d’autres moins. En tout cas, cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres romans de Tatiana de Rosnay pour ne pas rester sur cette impression mitigée.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Dommage que ce livre ne t'aie pas totalement convaincue ! Il y a quelques années j'ai lu "Rose" et j'avais bien aimé je crois. Par contre je n'ai jamais lu Elle s'appelait Sarah alors que le film m'avait marquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment le livre, surtout si tu as aimé le film ! Je ne connais pas du tout Rose, je vais aller voir :)

      Supprimer
  2. J'ai acheté ce livre samedi à Emmaus alors j'étais contente quand j'ai vu que tu avais posté une chronique dessus. Maintenant, que je l'ai lu, j'ai un peu peur 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooooon n'aies pas peur !! J'ai hâte de connaître ton avis dessus :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog