Agatha Raisin tome 3 : Pas de pot pour la jardinière - M.C Beaton

janvier 13, 2021

Résumé

De retour dans les Costwolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lancey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ses petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret !) C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’est pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

Mon avis

Après avoir lu et apprécié les deux premiers tomes de la saga Agatha Raisin, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans le troisième. J’avais besoin d’une lecture simple, courte et amusante. Le pari a été réussi. Toutefois, cette nouvelle intrigue m’a moins plu que les deux précédentes.

 

Pendant qu’Agatha s’est absentée plusieurs semaines de Carsely pour un long voyage, une nouvelle, Mary Fortune, s’est installée dans la petite bourgade. Agatha fait sa connaissance à son retour et, très vite, se méfie de la nouvelle venue : tout le monde l’adore et surtout, James Lancey semble être sous son charme… Mais les apparences sont trompeuses et Agatha comprend que Mary Fortune n’était pas celle pour laquelle elle se faisait passer, lorsqu’on la découvre assassinée. Agatha va renouer avec ses bonnes vieilles habitudes et enquêter sur ce nouveau meurtre.

 

« Comme la plupart des Britanniques, Agatha soutenait mordicus que les météorologues se trompaient souvent, oubliant toutes les fois où ils avaient raison. »

 

Dans ce troisième tome, j’ai retrouvé l’Agatha qui m’amuse. Elle est toujours aussi cynique, à se moquer de ce que les autres peuvent bien penser d’elle. Toutefois, j’ai trouvé certains de ses comportements assez caricaturaux. Et, malheureusement, c’est un point que j’ai retrouvé chez d’autres personnages, notamment James et Mary. C’est dommage car ça leur enlève beaucoup de profondeur. En ce sens, j’ai trouvé que Mary était un personnage assez vide, sans substance, auquel on ne peut pas s’attacher.

 

L’intrigue de ce troisième tome a eu du mal à me convaincre. Déjà, l’enquête a mis beaucoup de temps à débuter. Les premiers chapitres, centrés sur les relations entre les personnages, m’ont un peu ennuyée : ce que j’aime dans cette saga, c’est voir Agatha enquêter, avec ses méthodes farfelues. Ce côté enquête a manqué et je l’ai trouvée bâclée, voire tirée par les cheveux.

 

Ce roman est donc une petite déception, j’ai eu du mal à retrouver les différents éléments qui m’ont fait accrocher aux deux premiers tomes de la saga. Je pense lire la suite, mais pas avant un moment !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. "pas de pot pour la jardinière"... j'aime bien ce titre xD
    Par contre, dommage que ce tome ne t'aie pas plu. Tu m'as donné envie de découvrir le premier tome mais je ne sais pas si j'aurai le courage de lire la saga dans son intégralité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont assez jeux de mots avec cette saga haha
      Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais le courage également, je fais déjà une pause au bout de 3 tomes xD

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome, il y a quelques années et le côté enquête m'avait déçue aussi...
    Dommage que tu ressortes déçue de cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut clairement pas lire Agatha Raisin pour avoir une enquête poussée ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog