A nous deux 2020

janvier 10, 2020


2019, tu es passée si vite mais tu as été en même temps si longue… Tu as été une année riche en émotions et tu me laisses un goût mitigé. Tu n'as été ni bonne, ni mauvaise, juste… compliquée parfois. 
Vous l'aurez compris, je vais revenir sur l'année qui vient de se terminer et parler de ce que j'attends pour 2020. Cela fait un moment que cet article est dans mes brouillons mais j'hésitais à le poster car il est plus personnel que les autres. J'évoquerai bien entendu la lecture, mais pas seulement. J'ai besoin de poser des mots sur l'année qui s'est écoulée. Peut-être pour y voir plus clair. Peut-être pour passer à autre chose. Cet article va être (très) long. Je n'attends pas forcément de commentaires en retour, je l'écris vraiment pour moi, pour me souvenir des belles choses de 2019 et pour passer à la suite en ayant mis des mots sur mes pensées !

Côté perso

2019 a commencé sur la fin d'un très beau voyage en Grèce, avec mon copain et ses parents. C'est l'esprit rempli de jolis souvenirs et le cœur plein d'amour que je débutais l'année. J'ai terminé mon semestre d'études à Nantes avant de retourner à Paris, pour entamer un stage de six mois. C'est le cœur lourd que j'ai rendu les clés de mon appartement nantais. Je m'y sentais bien et j'y ai vécu de formidables moments. Je n'oublierai jamais que c'est dans ce petit appartement que mon copain et moi avons vécu pour la première fois ensemble sur le long terme. Même si à la fin je commençais à en avoir assez de Nantes, je garde de très bons souvenirs de cette ville, petite et chaleureuse. 

De retour à Paris, j'ai donc débuté un stage de six mois. C'est un stage que j'avais trouvé assez finalement et j'avais hâte d'y être. Mon bon pressentiment s'est révélé juste. J'avais des missions qui me plaisaient et mon équipe était très cool. Tous les matins, j'allais au travail le sourire aux lèvres. En parallèle du stage, je travaillais beaucoup sur mon mémoire de fin d'études car j'avais des échéances pour rendre des parties. Je bossais aussi sur mon rapport de stage. C'était assez intense entre le travail la journée et le travail pour l'école le soir et les week-end mais je m'en sortais et je trouvais même le temps de partir en escapades.

En effet, durant cette première partie d'année, j'ai pas mal bougé les week-end. J'ai découvert Lille en rendant visite à une amie qui y faisait ses études à l'époque. J'ai passé un long week-end chez mon frère en Auvergne. Je suis allée dans le Sud, chez mon copain. Nous avons vadrouillé près de chez lui, pour découvrir de nouveaux coins. Lui et moi avons ensuite découvert la capitale belge. J'ai adoré Bruxelles, sa grand-place, ses gaufres, son ambiance. J'y retournerai avec grand plaisir. Pendant ce temps-là, j'avais un rythme de lecture important. Je profitais de mes deux heures de transports quotidiennes pour lire. Le blog allait bien lui aussi. Je suivais le rythme que je m'étais fixé.


L'été est arrivé. C'est à Paris, sous la canicule, qu'il a commencé pour moi. Le temps d'un week-end, je me suis enfuie avec deux amies d'enfance à Bruges. Comme pour Bruxelles, j'ai adoré cette ville. Je l'ai trouvé belle, douce et hors du temps. J'ai vraiment passé de bons moments avec mes deux amies. J'espère pouvoir retourner à Bruges dans quelques années, avec mon copain cette fois-ci.

Puis, j'ai dû dire au revoir à mes collègues que j'aimais tant. Mais c'était pour rejoindre juste après mon amoureux dans le Sud. J'ai passé deux belles semaines chez lui, à profiter du beau temps, de la chaleur, de la piscine, de la mer. Ça faisait vraiment du bien de se reposer. Nous avons fait des visites à droite, à gauche : Avignon, Carcassonne, le cirque de Navacelles… J'adore en prendre plein les yeux et me régaler dans mon propre pays. Au bord de la piscine, j'en ai profité pour lire des romans légers, sans prise de tête.

Puis, mon copain et moi avons pris la route pour l'Espagne. Au programme : presque quatre semaines de voyage à travers trois régions, Murcie, l'Andalousie et l'Aragon. Après une première étape de deux jours à Valencia, nous avons rejoint la région de Murcie, où la grand-mère de mon copain a une maison. J'ai rencontré une partie de sa famille espagnole, c'était chouette. Entre bronzette, apéro, visites et repos, cette première semaine était géniale. Nous avons poursuivi notre route pendant une semaine dans l'Est de l'Andalousie, toujours sous une chaleur étouffante. Gros coup de cœur pour le parc naturel Cabo de Gata ! Une eau magnifique et des paysages sublimes… J'en suis émue rien que d'y penser. Nous sommes remontés dans le Nord du pays, en Aragon, pour la dernière semaine. J'ai rencontré l'autre famille espagnole de mon copain. Des articles sur ces destinations sont prévus ! Peu de lecture durant le voyage, je voulais profiter au maximum de mon amoureux, des visites et des rencontres. J'ai tout de même lu mon premier livre féministe : Les Glorieuses, chronique d'une féministe de Rebecca Amsellem. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous sommes rentrés en France à la toute fin du mois d'août. J'étais alors bronzée comme jamais, que ça me manque !


A me lire, vous devez vous dire : "Pourquoi parle-t-elle d'année mitigée ? C'est chouette tout ce qu'elle a vécu jusque là !" Et bien, vous avez raison. C'est la dernière partie de 2019 qui a été compliquée. Début septembre, je suis repartie en Espagne, mais seule cette fois, pour faire mon Erasmus à Séville. Honnêtement, j'étais très heureuse de partir. J'avais hâte de découvrir cette ville aimée par tous et de prolonger la douceur de vivre espagnole. Mais partir seule, c'est bien différent de partir avec son copain, ses parents ou des amis. Je ne vais pas rentrer dans les détails car j'aimerais faire un article bilan sur mon expérience Erasmus bientôt. En dehors de ça, des mauvaises nouvelles venant de France se sont enchaînées et le moral est vite tombé très bas. Les derniers mois de 2019 ont donc été compliqués à vivre moralement, les jours passaient mais j'en voyais pas le bout. Avec cette déprime, mon envie de lire et d'alimenter le blog avait disparu. Je l'ai complètement laissé à l'abandon et, encore une fois, j'en suis désolée. Ça m'a fait mal au cœur car j'ai passé énormément de temps dessus depuis ma reprise du blogging et que j'en étais fière. Heureusement, les choses se sont arrangées et le blog est reparti de plus belle depuis le début du mois de décembre !


C'est donc en décembre, en même temps que le retour du blog, que le moral est remonté en flèche. La perspective de retrouver toute ma famille pour les fêtes me rendait heureuse. J'ai donc passé un très bon Noël chez mes parents, j'ai été très gâtée. J'ai fêté le nouvel an avec mon amoureux, à Lyon. Nous avons visité la ville, je suis tombée sous son charme ! (Petite pensée pour ma Léna du blog Un univers de livres car je sais que tu connais bien Lyon et merci pour ton soutien ces derniers mois <3).

Côté blog et lecture

En ce qui concerne la lecture, 2019 a été plutôt une belle année avec 56 livres lus ! Heureusement que j'ai carburé sur la première moitié d'année car sinon, le bilan aurait été moindre. Je n'ai pas eu de coup de cœur intergalactique qui transcende tout. J'ai tout de même eu de très belles lectures. Si je devais retenir trois livres qui ont fait mon année 2019, ce serait les trois suivants : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, La vie qui m'attendait de Julien Sandrel et Brexit romance de Clémentine Beauvais.


Je suis contente car en 2019, je souhaitais découvrir plus en profondeur deux auteurs : Virginie Grimaldi et Gilles Legardinier. C'est chose faite car j'ai lu trois livres de chacun. Il m'en reste d'autres évidemment mais c'est un bon début ! 
Sinon, je suis fière de tout le travail que j'ai accompli niveau design sur le blog car je partais de loin… Je ne suis vraiment pas une pro du html et du css ! Mais je suis contente de l'allure du blog aujourd'hui, les heures de travail à trifouiller le code n'ont pas été vaines. Malgré un passage à vide de plusieurs mois, je suis contente de la régularité que j'ai eu pour poster sur le blog.

Côté perso


2020 va être une année intense puisque dans deux semaines, je commence mon année d'alternance dans une maison d'édition (mon rêve !). J'ai hâte d'y être et d'apprendre plein de choses. En parallèle du travail, je vais continuer à suivre mes cours à Nantes, tous les vendredis et à travailler sur mon mémoire (à rendre en septembre). Entre travail professionnel, travail à l'école et mémoire, j'ai intérêt à bien m'organiser pour ne pas me retrouver sous l'eau et pouvoir continuer à alimenter le blog. Mais je suis ultra-motivée car ce sont des choses que j'aime !

En 2020, j'espère continuer à voyager comme je le fais depuis plusieurs années. Il est clair que je peux dire adieu au mois et demi de vacances d'été que j'ai eu en 2019 mais j'aimerais partir quelques week-end pour me vider la tête et me ressourcer. C'est en bonne voie puisqu'en mars, je vais partir trois jours à Londres avec ma maman, notamment pour visiter les studios Harry Potter et en mai, je vais aller quatre jours à Prague avec mon amoureux. Rien n'est encore prévu mais il y a de grandes chances pour que j'aille un week-end à Liège (continuons la découverte de la Belgique !) car je me suis faite une très bonne amie en Erasmus qui est Liégeoise. Sinon, j'espère que 2020 sera l'année où mon copain et moi pourrons enfin vivre définitivement ensemble. Rien n'est sûr mais c'est une possibilité qui me réjouit et me donne espoir.

Concernant un tout autre sujet, j'aimerais continuer à développer mes connaissances et activités dans les domaines qui m'ont intéressée en 2019, comme le féminisme ou les cosmétiques naturels. Enfin, j'aimerais continuer tout le travail que je fais sur moi pour apprendre à ne pas me soucier de l'avis des autres et à assumer qui je suis réellement. C'est un sacré projet, non ?

Côté blog et lecture

Je ne me définis pas un nombre de lectures à atteindre, je ne veux pas être déçue de moi en faisant le bilan le 1er janvier prochain. Ce serait chouette que je lise autant qu'en 2019 voire un peu plus mais je ne me mets pas la pression. 2020 va être une année intense comme je vous l'ai expliqué, donc je vais faire au mieux. J'aimerais surtout tomber sur un livre qui devienne LE livre. J'adorerais découvrir en 2020 un roman qui me bouleverse, me transcende et me mette des étoiles dans les yeux. Par ailleurs, j'aimerais découvrir plus en profondeur deux autrices en 2020 : Jojo Moyes et Cecelia Ahern. J'ai lu un livre de chacun fin 2019 et je les ai beaucoup aimés tous les deux.

Au niveau du blog, j'aimerais continuer à publier deux ou trois articles par semaine, comme c'est le cas en ce moment. Au niveau du contenu, j'aimerais partager plus d'articles voyages car c'est vraiment ma deuxième grande passion derrière les livres. J'aimerais aussi partager plus d'articles bonnes adresses (surtout que j'en ai plusieurs sous le coude). En fait, je souhaite partager un peu plus de moi, en dehors de la lecture car il n'y a pas que ça dans ma vie. J'espère que cela vous plaira et que vous serez toujours aussi enthousiastes à me suivre.
Merci. Voilà le mot qui me vient en tête pour conclure cet article beaucoup trop long. Merci à vous, lecteurs réguliers ou non, pour vos visites sur le blog et vos commentaires. J'aime tant partager avec vous ! Merci d'avoir été là après mon étrange disparition de plusieurs mois. J'espère que vous comprenez mieux maintenant les raisons de cette absence. Je vous souhaite à tous une magnifique année 2020. Qu'elle soit remplie de joie, de bonheur, de découvertes, de rires, d'amour et de lectures ! Prenez soin de vous <3

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Salut Laura !
    En effet tu as eu un super début d'année ! Ça fait vraiment rêver. Mais je comprends que la suite ait été moins facile :/ Contente de voir que maintenant, ça va mieux ! ♥
    Je suis très curieuse d'en savoir plus sur ton expérience à l'étranger en tout cas ! Et j'espère continuer à te lire en 2020, c'est toujours un plaisir de passer sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline, merci pour ton gentil commentaire ! J'espère que mes articles continueront toujours à te plaire ♥

      Supprimer
  2. Une année difficile... :( La mienne ne fut pas très glorieuse non plus. Et je ne peux pas dire que j'ai remonté la pente à 100%, par certains aspects.
    J'espère que ton année 2020 se passe mieux ♥ Oh ! À Liège :) Ma ville *-* (Enfin, presque ^^).
    J'espère également que tu as de belles lectures :) Personnellement, vu la période, je lis pas mal pour me changer les idées et ça fait du bien d'avoir un peu plus de temps pour lire :)
    Une belle année 2020 (ou plutôt, j'espère qu'elle sera bonne jusqu'à la fin) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va mieux de ton côté aussi et que tu as passé une belle première moitié d'année <3

      Supprimer
  3. Je lis ton bilan plus de 6 mois après, tout va bien dans le retard... (smiley-sourire-droit-/-yeux-plissés)
    Tu as fait tout pleiiin de beaux voyages et d'activités, bravo bravoooo !! Une organisation de pro avec les cours + le taff à côté :3
    Vraiment pas cool comme la vie peut être dure... Je t'envoie tout plein de douces-pensées-câlins <3
    J'étais ravie de te conseiller plein de beaux endroits à Lyon, quelle ville incroyable oh lalaaaaaa
    Il reste encore plein de petits mois de 2020, je te souhaite le meilleur, de belles lectures et d'escapades qui mettent des étoiles dans les yeuxxxx (et qui donnent des cuisses en béton xD) (même si avec le corona, c'est pas simple >.<) !!
    Bisoussss tout douuuux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même plus de 6 mois après, ça me fait super plaisir <3
      J'espère que tu as passé une bonne première moitié d'année, malgré le contexte particulier depuis mars :/
      Bisous <3<3<3

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog