La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

janvier 04, 2021

Résumé

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir de zéro ?

Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie… 


Mon avis


Après avoir lu et apprécié Rendez-vous au cupcake café il y a quelques semaines, j’étais curieuse de découvrir une autre saga de Jenny Colgan. Je me suis tournée vers La petite boulangerie du bout du monde, à l’occasion d’une lecture commune avec mon amie @unedoucelecture sur Bookstagram. Malgré quelques points un peu trop « gros » à mon goût, j’ai passé un agréable moment avec le premier tome de cette trilogie.

 

Après plusieurs années à mener la belle vie, tout s’effondre pour Polly : son entreprise fait faillite et sa relation avec Chris est au point mort. Obligée de vendre son appartement pour payer ses dettes, Polly s’installe dans une vieille maison sur une petite île des Cornouailles. Ce déménagement est l’occasion pour l’héroïne de prendre un peu de temps pour elle afin de réfléchir à son avenir. Pour cela, rien de mieux pour elle que de s’adonner à sa passion : faire du pain. Petit à petit, Polly rencontre les habitants de l’île, créé des liens et touche du doigt son plus grand rêve


"Lorsque que tu as trouvé l'endroit où ancrer ton cœur, il reste à jamais en toi."


Je me suis rapidement attachée à Polly, cette femme à la fois amusante et touchante. Son histoire m’a émue : je me suis mise à sa place et je me suis demandée si j’aurais le courage de tout recommencer ailleurs, comme elle le fait. Polly est d’une grande gentillesse. Elle est tellement gentille qu’elle en devient un peu naïve parfois et, je l’avoue, j’en ai levé les yeux au ciel… Sinon, j’ai adoré la voir s’intégrer au fil des jours à la vie de son petit village, au bord de l’océan. De nombreux personnages l’entourent et ils sont tous intéressants car très différents les uns des autres. J’ai beaucoup aimé Tarnie au début puis mon cœur a penché vers Hunckle, cet homme bourru au cœur tendre.

 

L’histoire m’a beaucoup plu dans son ensemble, même si elle m’a rappelée par certains points celle de Rendez-vous au cupcake café. J’aime réellement suivre un personnage passionné par quelque chose, ça lui apporte de la profondeur. Toutefois, certains événements sont un peu exagérés. Heureusement, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Le cadre de l’histoire est sympathique et m’a donné envie de partir au bord de la mer. Enfin, la plume de Jenny Colgan est un régal, beaucoup de douceur, d’humour, de sentiments.


"L'essentiel est là. Et en fait suivre votre instinct, c'est tout ce qui compte, dans la vie. Faire ce que vous avez envie de faire. Lorsque vous avez trouvé votre voie, il faut vous donner à fond et tout devient alors possible et vous pourrez surfer sur les plus grosses vagues. Et être heureux."

 

La petite boulangerie du bout du monde est donc une jolie lecture, qui met de bonne humeur ! Je lirai la suite avec plaisir, j’ai déjà hâte de retrouver Polly et tous les habitants de Mount Polbearne.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je viens de me procurer l'intégrale collector de cette saga et j'espère qu'elle me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite également, n'hésites pas à venir me dire ce que t'en penses ! :)

      Supprimer
  2. Quelle jolie lecture avec plein d'ondes positives et de douceur on dirait :3 Je note avec plaiiiisir (lecture + boulangerie + Cornouailles, on dit ouiii), merci pour ton bel avis^^ !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait depuis un moment et une amie me l'a offert à Noël :D
    En plus, j'adore les livres qui se passent en Angleterre donc il a tout pour me plaire :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog