Viens, on s'aime - Morgane Moncomble

août 30, 2022



Résumé

Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.


Mon avis

Comme j’avais beaucoup aimé Aime-moi je te fuis, je m’étais dit qu’il fallait que je lise Viens on s’aime pour en découvrir plus sur Loan et Violette. J’ai retrouvé dans ce roman tous les éléments qui m’avaient fait apprécier ma précédente lecture de Morgane Moncomble.

 

Nous suivons l’évolution de la relation entre Loan et Violette, deux meilleurs amis. Si au moment de leur rencontre, ils sont attirés physiquement l’un par l’autre, rien ne se passe puisque Loan est en couple. Les deux développent alors une amitié profonde et sincère. Mais ils sont tellement amis que beaucoup de gens se demandent s’il n’y a pas plus entre eux. Et la question se pose réellement lorsque Violette, désormais en couple mais paniquée pour sa première fois à cause de sa virginité, demande à Loan d’être le premier garçon avec lequel elle fera l’amour

 

« Je t’aime autant que le premier flocon de neige en hiver, autant que la cuillerée de Nutella en plein régime, autant que la douceur d’une plume sur la peau ou que les rayons du soleil qui percent la nuit chaque matin. »

 

Les personnages sont tous extrêmement construits : on fait connaissance avec eux au fil des pages et à la fin du roman, on a l’impression de les connaître par cœur. Violette est une jeune femme inspirante, qui se donne les moyens de réaliser son rêve, c’est-à-dire devenir styliste. Elle n’a pas eu une enfance facile puisque sa mère l’a abandonnée, mais elle fait de cette souffrance une force. Loan est également un personnage qui m’a plu. J’ai clairement succombé à sa charme ! Profondément gentil, il cherche constamment à aider les autres, quitte à s’oublier. Si j’ai aimé les deux personnages principaux, leur relation m’a moins plu. En effet, ça m’a agacée de les voir si aveugles quant à leurs vrais sentiments. Je les ai trouvés un peu hypocrites à fermer à ce point les yeux et ça m’a fait de la peine pour Lucie et Clément, leurs conjoints respectifs, qui ne demandent qu’à être aimés à leur juste valeur.

 

Même si cette relation m’a fait soupirer quelques fois, je ne peux nier qu’ils forment un beau couple et qu’ils sont follement mignons et attachants. Avec l’histoire de Loan et Violette, l’autrice écrit avec brio sur les complications qui émergent lorsqu’amour et amitié s’entremêlent. C’est difficile de faire un choix clair, par peur de perdre tout ce qu’on a déjà construit. Au-delà de la romance, Morgane Moncomble aborde des sujets compliqués, ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante : nous ne sommes pas face à une simple histoire d’amour.

 

« Je préfère te prévenir… dis-je. Quand je tombe amoureux, c’est pour la vie. »

 

En résumé, Viens on s’aime c’est bien plus qu’une romance classique, c’est un roman bien écrit, aux personnages forts et complexes et à l’intrigue creusée. Je pense lire d’autres romans de Morgane Moncomble !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Un roman un peu cliché parfois... mais c'est vrai qu'il se lit très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup !
    Je confirme que le mélange entre amour et amitié n'est pas facile surtout quand il s'agit de se lancer parce qu'il y a plus d'enjeu qu'avec une personne quelconque.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog