Les lettres de Rose - Clarisse Sabard

août 06, 2022



Résumé

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...


Mon avis

Après avoir beaucoup aimé Et nous danserons sous les flocons, j’étais curieuse de lire un deuxième roman de Clarisse Sabard, pour voir si le charme de sa plume allait de nouveau opérer. C’est vers son premier roman que je me suis tournée : Les lettres de Rose.

 

La vie de Lola, 28 ans, serveuse dans le salon de thé de ses parents adoptifs, bascule lorsqu’elle reçoit une lettre d’un notaire lui expliquant que sa grand-mère Rose lui lègue des biens, et notamment sa maison. Surprise par ce testament d’une grand-mère inconnue, Lola décide tout de même de rencontrer le notaire pour en savoir plus. Elle découvre alors que Rose lui a laissé des indices pour découvrir ses origines et l’histoire de sa famille…

 

« Toute la cruauté de la mort se manifestait dans le chagrin de ceux qui restaient et ne pensaient plus qu'à l'être qui manquerait désormais à leur vie. »

 

J’ai beaucoup aimé cette sorte de chasse au trésor dans laquelle Lola se lance pour lever le voile sur le passé de sa famille. Entre vieilles photos, lettres secrètes et secrets enfouis, Lola va devoir redoubler d’efforts pour faire connaissance avec ses ancêtres. Au fur et à mesure de ses découvertes, Lola se transforme et c’était passionnant de suivre son évolution. C’est une femme forte, au même titre que les autres femmes de sa famille, Rose au premier plan évidemment ! L’alternance entre passé et présent nous permet de réellement connaître les personnages et de s’imaginer à leur place.

 

J’ai réussi à me plonger sans difficulté dans l’univers créé par Clarisse Sabard tant sa plume est fluide et immersive : je me projetais dans les différents lieux, dans les différentes époques et j’avais hâte de découvrir la clé du mystère. Les lettres de Rose est un magnifique roman, qui nous raconte l’incroyable histoire d’une famille sur quatre générations, en abordant des sujets complexes et durs. Avec ce roman, je me rends compte que j’aime de plus en plus les sagas familiales, avec une alternance entre le passé et le présent.

 

« Je pense que ton imagination a besoin d'être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule. »

 

Je renouvellerai mon expérience avec la plume de Clarisse Sabard avec grand plaisir, il ne me reste maintenant plus qu’à choisir qu’elle sera ma prochaine lecture et ce n’est pas facile, tous ses romans me font envie !

You Might Also Like

1 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog