Un avion sans elle - Michel Bussi

août 14, 2022



Résumé

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?

Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Mon avis

Un avion sans elle traînait dans ma PAL depuis un peu plus d’un an quand j’ai décidé de l’en sortir en organisant une lecture commune avec des copines sur Booksta. Je suis bien contente de l’avoir sorti de ma PAL car j’ai très vite accroché à l’intrigue !

 

Le 23 décembre 1980, l’avion qui relie Istanbul à Paris se crashe sur le Mont Terrible dans le Jura. Parmi les 169 personnes à bord de l’avion, seule une survit : un bébé de 3 mois, une petite fille blonde aux yeux bleus. Le problème, c’est qu’il y avait deux petites blondes aux yeux bleus de 3 mois dans cette avion. Est-ce Lyse-Rose ou Émilie qui a survécu ? L’identité de l’enfant est difficile à établir et les deux familles se déchirent pour obtenir la garde de la petite. À l’issue du procès, l’enfant est remise à l’une des familles mais la seconde ne s’avoue pas vaincue et engage Crédule Grand-Duc, un détective, pour prouver que l’enfant appartient bien à leur famille.

 

L’intrigue se déroule 18 ans après l’accident. Lylie (fusion des prénoms Lyse-Rose et Émilie) est devenue majeure et découvre dans le détail l’enquête menée par Crédule puisqu’il lui a transmis son cahier d’enquête des 18 années qui viennent de s’écouler. Lylie est une jeune adulte qui m’a beaucoup touchée : elle est complètement perdue et se demande qui elle est réellement vu les découvertes qu’elle fait dans le cahier de Crédule. Marc est lui aussi un personnage qui m’a plu, malgré quelques comportements un peu étranges. Les personnages prennent de l’épaisseur au fil des chapitres, ce qui les rend attachants.

 

J’ai été complètement bluffée par le déroulement des événements et surtout par la fin, à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Michel Bussi nous mène complètement en bateau et il sait parfaitement quand clôturer les chapitres pour nous donner envie de lire la suite. C’était une lecture addictive, j’avais du mal à respecter le nombre de chapitres à lire par jour tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire. L’intrigue est parfaitement construite, avec des rebondissements surprenants mais qui fonctionnent.


Je suis contente de m'être plongée dans ce polar car j'ai déjà été déçue de Michel Bussi. Ce n'est pas du tout le cas ici et ça me donne envie de découvrir tous ses romans que je n'ai pas encore lus.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog