Park Avenue Summer - Renee Rosen

mars 28, 2022



Résumé

En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.

Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.

Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au cœur...


Mon avis

Je me suis retrouvée à lire Park Avenue Summer complètement par hasard : le roman faisait partie des livres que je pouvais prendre chez moi dans mon ancien travail, je m’étais laissée tenter par son résumé. C’est un an après son arrivée dans ma PAL que je me suis décidée à le lire. Et j’ai très bien fait car j’ai passé un chouette moment de lecture.

 

Alice décide de tenter sa chance en tant que photographe à New-York dans les années 60. Mais le milieu est difficile d’accès, encore plus quand on est une femme. En attendant de réaliser son rêve, Alice est embauchée à la rédaction du célèbre Cosmopolitan et devient l’assistante d’Helen, à la tête du magazine. Mais la pression sur les épaules d’Helen est immense, le groupe possédant le magazine ayant parié sur son échec. Alice va tant bien que mal soutenir sa patronne et participer à la création de la « Cosmo girl ».

 

Helen et Alice forment un duo de choc ! Ce sont deux femmes inspirantes à leur façon. Helen possède une énergie folle et un courage sans limite. Malgré les bâtons dans les roues et les coups bas des patrons, elle ne lâche jamais son objectif : révolutionner le Cosmopolitan actuel, un magazine vieillot fait par des hommes et qui ne séduit plus les femmes. Je l’ai sincèrement admirée, surtout lorsque j’ai découvert que cette femme a vraiment existé. Alice n’est pas en reste, c’était chouette de la voir découvrir la vie new-yorkaise et prendre des risques pour épauler Helen.

 

J’ai beaucoup aimé le contexte, celui des années 60 à New-York. Je trouve que l’autrice a réussi à capter l’ambiance de la ville, à la fois frénétique, sulfureuse mais encore très patriarcale. C’est un roman qui laisse la parole aux femmes, qui les met en avant et ça fait du bien de lire des romans avec des héroïnes si inspirantes. Le seul petit bémol, ce serait juste la longueur de certains passages. Par moments, l’intrigue perd en dynamisme, ça me perdait un peu. Mais heureusement, ça n’est pas arrivé souvent !

 

Rien ne me prédestinait à la lecture de Park Avenue Summer et pourtant, je suis bien contente d’avoir croisé son chemin par hasard et de m’être laissée tenter. Parfois, les belles lectures sont celles auxquelles on ne s’attend pas !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Il me semble avoir déjà vu passer ce livre, associé à un bon avis ! Comme toi je ne prévois pas de le lire mais si j'ai l'occasion de le faire, alors je me laisserai tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu le croises à la médiathèque, je te le conseille :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog