Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

mars 12, 2022



Résumé

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


Mon avis

Après avoir adoré La Vérité sur l’affaire Harry Québert l’année dernière, j’étais impatiente de lire un autre roman de Joël Dicker. C’est vers Le Livre des Baltimore que je me suis tournée puisqu’on retrouve Marcus Goldman, le héros de La Vérité sur l’affaire Harry Québert.

 

Marcus se lance dans l’écriture d’un nouveau roman : Le Livre des Baltimore, qui raconte l’histoire de sa famille et notamment celle des Goldman-de-Baltimore, c’est-à-dire la vie de ses cousins Hillel et Woody, de son oncle Saul et de sa tante Anita. Pour écrire ce livre, il revient sur les pas de son adolescence et retrouve par hasard Alexandra, son grand amour de jeunesse. Passé et présent se mêlent pour découvrir ce qu’il est arrivé aux Goldman-de-Baltimore, cette famille adulée par Marcus.

 

Pendant de longues années, Marcus a formé le Gang de Goldman avec ses cousins. Un puissant lien unissait le trio, c’était très touchant à lire. On sent que les garçons s’aiment profondément et sont prêts à tout les uns pour les autres. Ce sont les Goldman avant tout. Mais le Drame fait éclater cette union qu’on pensait indestructible. Quel est ce Drame ? Que s’est-il passé ? Durant 500 pages, l’auteur nous fait languir pour découvrir la réalité sur ce Drame, évoqué dès les premières pages. Forcément, ça créé un suspense insoutenable : j’avais du mal à lâcher le roman tant je souhaitais découvrir ce qu’il s’est passé chez les Goldman. Au fil des pages, on ébauche toutes sortes d’hypothèses, on découvre des secrets bien gardés, des rivalités qu’on ne soupçonnait pas. Bref, pendant 500 pages, on est plongé au cœur de la famille Goldman au point qu’on a presque l’impression d’en faire partie tant on les connaît.

 

Et c’est là l’un des pouvoirs de Joël Dicker : nous offrir des personnages profondément construits, complexes à comprendre et qui nous surprennent. Avec eux, nous découvrons ce qu’est l’ascension, la réussite professionnelle et sociale, mais aussi la rivalité au sein d’une famille, les mensonges et la chute. Malgré leurs défauts (voir leurs vices !), je me suis attachée à tous ces personnages, je me suis inquiétée avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai souri avec eux. Comme je le disais, j’avais l’impression d’être moi aussi une Goldman, la Goldman-de-Paris.

 

Le Livre des Baltimore, c’est un roman qu’on ne lâche pas tant il est addictif. C’est extrêmement rare que je sois à ce point à fond dans une histoire et je remercie sincèrement l’auteur pour cela. C’est pour ce type de pépite que je suis passionnée de lecture, pour ces histoires qui m’emmènent à mille lieues de mes soucis et qui ne quittent pas mon esprit jusqu’à temps que j’en découvre le fin mot. Un gros coup de cœur pour moi, j’ai déjà hâte de retrouver la plume et le talent de Joël Dicker et notamment de découvrir son prochain roman qui sort dans quelques jours, L’Affaire Alaska Sanders, où nous retrouvons une fois encore ce cher Marcus Goldman.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Il me semble que tu m'en avais parlé lorsqu'on s'est vues à Paris ! :D
    J'ai toujours autant envie de découvrir cette histoire. Le problème, c'est ma liste d'envies qui s'allonge jour après jour quand je lis tes chroniques, ça ne va pas du tout 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je venais de le terminer il me semble !
      Mdr sorry (ou pas !!)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire l'auteur, mais ça me tente plutôt bien. J'ai simplement vu l'adaptation de La Vérité sur l’affaire Harry Québert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu avais aimé l'adaptation, tu aimeras certainement le roman ! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres de Joel Dicker... Il faut que je tente un jour tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ! Je n'en avais jamais lu jusqu'à l'année dernière ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog