Rendez-vous au café du bonheur - Lucy Diamond

mars 08, 2022



Résumé

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure…


Mon avis

Le résumé de Rendez-vous au café du bonheur m’a emballée : c’est typiquement le genre de roman que j’aime lire ! Et comme j’avais aimé la plume de Lucy Diamond dans Le doux parfum de la vérité, je n’ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans l’histoire d’Evie.

 

Evie mène une vie bien rangée mais pas très épanouissante. Elle enchaîne les petits boulots pas passionnants, sa relation amoureuse par à vau-l’eau et elle souffre en silence que tout le monde veuille l’obliger à rentrer dans le moule. Mais tout cela se termine lorsqu’Evie se retrouve propriétaire d’un petit café dans les Cornouailles, que sa tante Jo lui a légué. Malgré la peur d’échouer, Evie décide de suivre son instinct et reprend la gestion du Café de la plage.

 

« Le monde est quand même plus agréable quand on est amoureux. »

 

Evie est une héroïne extrêmement attachante et à laquelle je me suis identifiée. Elle manque cruellement de confiance en elle et fait tout pour correspondre aux attentes de ses proches, quitte à s’oublier. Il faut dire qu’elle est entourée par des gens vraiment pas sympas, la palme d’or revenant à son abruti de petit-ami, franchement condescendant et parfois méchant. Le décès de Jo est finalement comme un électrochoc pour Evie, notamment en découvrant la confiance que sa tante plaçait en elle en lui léguant son café. C’était magique de voir notre héroïne se découvrir un objectif de vie : elle se donne à fond dans la restauration du café, elle fait la rencontre de nouvelles personnes et n’hésite plus à se faire entendre pour qu’on respecte enfin ses choix.

 

« Au fond de moi, je crois que je suis une fille de la plage. »

 

L’aventure est évidemment semé d’embûches mais Evie ne lâche jamais, c’est un bel exemple de motivation, qui nous pousse à nous donner les moyens pour réaliser nos rêves. L’intrigue m’a énormément plu, notamment pour son réalisme. Evie n’abandonne pas sa vie du jour au lendemain, elle se pose des tonnes de questions, fait des essais, se trompe, hésite, puis repart de plus belle. Je trouve que ça illustre bien ce que peuvent ressentir les personnes en pleine reconversion. Enfin, que dire du cadre, si enchanteur ? L’ambiance sur cette côté sauvage est douce et enivrante et le café d’Evie fait rêver, avec ses pâtisseries alléchantes et ses clients sympathiques.

 

« Les Cornouailles m'appelaient et pour la première fois depuis une éternité, j'avais un rêve. »

 

Rendez-vous au café du bonheur est donc une excellente lecture et pour être honnête, je ne m’attendais pas à l’apprécier autant ! C’est un petit bonbon qui se savoure, qui donne des envies des voyage et surtout, une folle envie de tout plaquer pour réaliser ses rêves. Une suite existe, cela va sans dire que je la lirai avec plaisir ! Je me la garde pour Noël prochain, j’ai hâte de découvrir Le Café de la plage à l’heure d’hier !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Encore une découverte qui a retenu mon intérêt ! Le résumé est sympa et il faut dire qu'un tel titre donne envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ce livre. Je vais me le noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu le lis :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog