Ces petits riens qui nous animent... - Claire Norton

septembre 29, 2021



Résumé

Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari.

Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.

Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc.

Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.

Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.

Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais…

Ensemble, on est plus forts !

Une grande histoire d’amour et d’amitié comme on rêve tous d’en vivre.


Mon avis

J’ai découvert Claire Norton l’année dernière, d’abord avec En ton âme et conscience puis avec Malgré nous et j’avais d’ailleurs eu un presque coup de cœur pour ce dernier. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’autrice pour son troisième roman.

 

Aude, Alexandre et Nicolas, chacun le cœur lourd, ne se connaissent mais se retrouvent liés les uns aux autres lorsqu’ils découvrent Charlène, prête à sauter d’un pont dans le parc des Buttes-Chaumont. Pour qu’elle accepte de retourner sur la terre ferme, tous les trois lui font une promesse, celle de l’aider à retrouver sa mère.

 

« Tu sais, il suffit de peu de monde autour de soi pour être heureux. Ce qui importe c'est de savoir sur qui l'on peut compter. »

 

Je me suis rapidement attachée aux personnages, ils ont chacun une histoire touchante, j’avais envie que tout s’arrange pour eux et qu’ils retrouvent le sourire. J’ai particulièrement aimé Aude, cette femme trahie par son mari, qui a beaucoup de mal à faire un choix. C’était très chouette de la voir revivre aux côtés de ses nouveaux amis et de se libérer du quotidien dans lequel elle s’était emprisonnée. L’histoire de Nicolas, qu’on découvre à la fin, est bouleversante. C’est un peu dommage qu’elle arrive si tard dans le roman je trouve. Enfin, Charlène est une jeune fille qui m’a beaucoup touchée. Sa relation avec Jérôme, son père, est superbe mais son souhait de rencontrer sa mère est légitime.

 

J’ai trouvé ce roman encore plus beau que les précédents. Beaucoup de sensibilité et de douceur se dégagent de la plume de Claire Norton. On s’attache facilement aux personnages, ils forment un chouette groupe, soudé et bienveillant. De beaux messages sur l’amitié, la solidarité, la confiance se lisent en filigrane, au fil des chapitres. Alors oui, on devine facilement ce qui va se passer, on n’a pas trop de surprises sur l’issue de leurs aventures. Mais ça ne m’a pas dérangée, je me suis laissée porter et je me suis posée des questions grâce aux vécus des personnages. 


Ces petits riens qui nous animent… est donc une chouette lecture, douce et réconfortante !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre. Ma sœur l'a dans sa PAL et je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira également lorsque tu le liras :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog