Mon midi mon minuit - Anna McPartlin

septembre 17, 2021



Résumé

C'était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma.

A 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d'enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis.

Jusqu'à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir.

Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d'elle, un long chemin pour que tout ne s'arrête pas là, pour qu'après la nuit revienne le jour.


Mon avis

La lecture de Mon midi, mon minuit a été l’occasion de découvrir la plume de l’autrice irlandaise Anna McPartlin, dont je n’avais jamais entendu parler il y a encore quelques semaines. Cette découverte a été un beau moment d’émotion car je me suis attachée à la bande d’amis et notamment à Emma, à laquelle je me suis rapidement identifiée.

 

Tout semble sourire pour Emma : à 26 ans, elle exerce un métier qui la passionne, elle vit avec John, son amour de toujours et elle est entourée d’amis, avec lesquels elle fait les 400 coups. Mais son bonheur s’effondre lorsque la mort emporte l’un de ses proches. Comment faire son deuil ? Comment retrouver goût à la vie ? Comment soutenir les autres lorsque l’on est au plus bas ? Ce sont ces questions et bien d’autres encore qui sont abordées à travers le parcours d’Emma.

 

« Après la nuit vient le jour. Après la mort vient la vie. Même dans les moments les plus sombres, regarde autour de toi, car tu n’es jamais réellement seule. Tu es aimée. »

 

Comme je le disais plus haut, je me suis très vite identifiée à Emma. Je me suis projetée en elle, je me suis posée ses propres questions. C’est très étrange comme expérience, mais en même temps très riche car ce roman m’a poussée à me questionner au plus profond de moi. Tous les personnages sont différents mais ils affrontent tous le deuil, cette étape de vie par laquelle on passe tous un jour. Ils restent soudés, ils prennent soin les uns des autres. Ils forment la bande d’amis qu’on rêve tous d’avoir.

 

La mort est donc la toile de fond du roman, mais ça ne l’empêche pas d’être lumineux : à travers ce que vivent ses personnages, l’autrice nous montre qu’il faut toujours se battre car le bonheur est toujours là, prêt à resurgir. De plus, malgré la dureté des sujets abordés, Anne McPartlin distille de nombreuses notes d’humour au fil des pages. C’est donc un roman qui nous émeut, nous fait pleurer mais nous fait rire aussi ! Le seul bémol, c’est peut-être le fait qu’on devine rapidement ce qui va se passer. Il n’y a pas vraiment de suspense, mais ça ne m’a pas plus dérangée que cela.

 

« Ils s'accordaient parfaitement, comme un livre bien calé dans sa reliure. » 


Mon midi, mon minuit est donc une jolie lecture, émouvante et parlante, aux personnages riches et attachants. J’ai maintenant très envie de lire le premier roman de l’autrice : Les derniers jours de Rabbit Hayes.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Un titre qui me fait de l'œil ! J'ai le premier roman de l'auteure dans ma PAL, tu crois qu'une lecture commune pourrait se profiler quand tu l'auras également ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiii avec grand plaisir !! Je vais t'envoyer un message sur Insta pour s'organiser ça :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog