Malgré nous... - Claire Norton

février 06, 2021

Résumé

Été 1988. Alors qu’ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera « à la vie, à la mort ».

Vingt ans plus tard, l’expression va prendre tout son sens.

Et vous, jusqu’où iriez-vous par amitié ?


Mon avis


Après avoir passé un bon moment avec En ton âme et conscience…, j’étais curieuse de découvrir un autre roman de Claire Norton. C’est vers Malgré nous… que je me suis tournée, le résumé m’intriguant beaucoup. Je ne m’attendais pas à apprécier autant l’histoire, qui m’en tenue en haleine pendant à peine 48h !

 

Malgré nous…, c’est l’histoire de 3 amis, profondément liés depuis leur enfance. Les années ont passé et leur amitié n’a jamais cessé d’être sincère et entière. Mais depuis quelques mois, la santé de Théo est mise à mal par une situation professionnelle de plus en plus compliquée. Proche du burn out, il refuse malgré tout l’aide de ses proches. C’est donc très inquiète que sa femme Marine réalise un voyage d’affaire rapide au Brésil. Malheureusement, son avion s’écrase dans l’Atlantique. Théo sombre alors dans une profonde dépression jusqu’à ce que des éléments troublants laissent penser que Marine n’était pas montée dans l’avion. Que s’est-il réellement passé ?

 

« Un jour, quelqu’un avait écrit que les gens n’étaient vraiment morts que lorsqu’on arrêtait de penser à eux. »

 

J’ai adoré la bande d’amis formée par Théo, Marine, Maxime, Aurélie et Julien. Ils ont le genre de relation qu’on aimerait tous avoir. Ils sont toujours là les uns pour les autres, à se soutenir dans les bons moments, comme dans les pires. Cette amitié est mise à rude épreuve avec la disparition de Marine mais le lien reste toujours là. Maxime, Aurélie et Julien sont des personnages que j’ai adorés, leur loyauté envers Théo m’a profondément impressionnée et émue. Théo m’a beaucoup touchée, c’est impossible de rester insensible face au drame qu’il vit. Mais je dois admettre qu’il m’a parfois agacée, je trouve que son comportement avec sa fille n’est pas très correct, j’ai eu beaucoup de peine pour cette dernière.

 

L’intrigue est extrêmement prenante, on va de rebondissement en rebondissement et je ne me suis pas doutée un seul instant de la fin ! Il y a une réelle intensité dans le récit grâce aux nombreuses pistes sur lesquelles l’autrice nous emmène. La tension monte crescendo au fil des pages et l’écriture efficace de Claire Norton nous donne l’impression de faire partie de ce groupe d’amis à la recherche de vérité. Elle arrive également à nous donner des frissons tant certains passages prennent aux tripes.

 

« Chacune de leurs inspirations était un souffle de plus pour l'amitié profonde et indéfectible qui était en train de se tisser entre eux. »

 

Malgré nous… est donc une excellente lecture, qui m’a passionnée du début à la fin grâce à ses personnages émouvants et son rythme intense.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ta chronique m'a intriguée... J'ai envie de savoir si Marine est montée dans l'avion ou pas maintenant 😅

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog